Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Un jour, un film : "Les derniers Compagnons de la Libération"

©Tous droits réservés

Diffusions et rediffusions à partir du 18 juin 2020 sur la chaîne Toute l'histoire

A l’occasion des commémorations de l’Appel du 18 juin, la chaîne Toute l’histoire programme la diffusion du film documentaire Les derniers Compagnons de la Libération. Il a reçu le soutien financier du ministère des Armées et s’inscrit dans le cadre des commémorations "2020, année de Gaulle" et de la politique culturelle du ministère.

Réalisé par Jean-Charles Deniau et produit par Morgane Production en 2019, le film documentaire propose une réflexion profonde sur l’engagement, l’esprit de résistance et sur le moteur des Compagnons : l’espoir.

Ils allaient devenir des héros, mais ne le savaient pas. La plupart d’entre eux n'avaient pas vingt ans en juin 1940, quand la France s'est retrouvée à terre.

Ils commençaient une carrière, des études, avaient des familles, des amis. Aucun n'avait entendu l’appel du général de Gaulle, le 18 juin, mais tous ont écouté le discours du maréchal Pétain, le 17, demandant de cesser le combat. Tout de suite, ils se sont révoltés et ont rejoint Londres ou la Résistance.

À travers les témoignages de huit des vingt-et-un derniers Compagnons de la Libération (réalisés en 2013), ce film raconte leur engagement sans failles et nous entraîne dans leurs pas jusqu'à la Libération. Les compagnons filmés sont Guy Charmot, Daniel Cordier, Hubert Germain, Claude Lepeu, Pierre Simonet, Claude Raoul-Duval, Louis Cortot et Jacques Hébert.

 

Le documentaire Les derniers Compagnons de la Libération d’une durée de 52 minutes, est diffusé sur Toute l’histoire les 18/06 à 20h40, 20/06 à 13h52, 21/06 à 14h26, 23/06 à 00h23 et le 25/06 à 7h18 et 22h27. (Diffusions réservées aux abonnés).

 

Consultez les ressources du ministère des Armées en lien avec « 2020, année de Gaulle »

 

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du XXsiècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

 

Publié le 16 juin 2020


©Tous droits réservés