Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Cinq beaux livres à déposer au pied du sapin #VendrediLecture

Sélection de beaux livres coédités par le ministère des Armées

Vendredi 11 décembre 2020

Le livre reste le cadeau préféré des Français à Noël. À quelques jours des fêtes de fin d’années, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées, vous propose de re-découvrir le patrimoine du ministère au travers d’une sélection de cinq coéditions.

Que vous soyez amateur de peinture, de marine, d’architecture, de photographies, de patrimoine graphique ancien, ces beaux livres s’adressent à tous les lecteurs curieux d’en apprendre davantage sur un patrimoine culturel méconnu.

À lire ou à feuilleter, ces ouvrages vous invitent à voyager au cœur du patrimoine militaire au travers de thèmes aussi captivants qu’intéressants :

  • plongez en immersion totale dans l’univers de la Marine nationale grâce à l’ouvrage Les Peintres Officiels de la Marine (Locus Solus / ministère des Armées) ;
  • visitez l’hôpital militaire du Val-de-Grâce comme si vous y étiez avec Le Val-de-Grâce (Éditions de l’Esplanada / ministère des Armées) ;
  • aiguisez votre curiosité grâce à Archives secrètes des armées (Gallimard / ministère des armées) et 100 Trésors des bibliothèques militaires (Pierre de Taillac / ministère des Armées) ;
  • et entrez dans l’intimité de l’appelé Raymond Depardon grâce aux photographies regroupées pour la première fois dans Raymond Depardon, photographe militaire (Gallimard / ministère des Armées).

Voici cinq beaux livres à glisser sous le sapin pour finir dans la beauté cette année 2020 ! (Feuilleter le catalogue en bas de page)

En partenariat avec des maisons d’éditions privées, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des Armées ; soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.

 

Publié le 11 décembre 2020