Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les uniformes de l'armée de terre sous Napoléon

Bardin

Règlement sur l'habillement des hommes des troupes présenté à Napoléon 1er par le colonel BARDIN

Le Musée de l’armée est dépositaire d’un exemplaire du règlement sur l’habillement des troupes de terre présenté à Napoléon Ier, réalisé par le colonel Etienne-Alexandre Bardin, chargé de modéliser les différents éléments de l’uniforme, coiffure et harnachement des corps de troupe de l’armée de terre. Cet ouvrage, daté de 1812, est composé d’un volume de texte décrivant les éléments d’uniforme, illustrés par deux volumes de planches de dessins au trait, dont certains sont aquarellés, et d’un volume de planches de dessins aquarellés représentant des types militaires réalisés par l’atelier de Carle Vernet.

Sous la Restauration, un nouveau règlement est commandé au colonel Bardin pour s'adapter à la symbolique du nouveau régime. Ce « Règlement d’uniforme » de 1818 se présente en deux volumes de texte manuscrit illustrés par un troisième volume de dessins gravés représentant les éléments d’uniforme décrits. Un volume imprimé, intitulé « Extrait du règlement sur l’uniforme… » et daté de 1817, divisé en une partie texte et une partie dessins gravés, complète ce corpus.

Le musée de l’Armée détient également deux exemplaires manuscrits du volume de texte copié, corrigé et enrichi par l'auteur ainsi qu'une transcription plus récente (1856) réalisée par un officier présentant à l'encre noire et rouge les différentes versions de rédaction du texte.