Quand le paludisme mène au Nobel ! Deux expositions à l'affiche au musée du Service de santé des armées
À partir de septembre 2020 - Paris
Fermé depuis le début du confinement, le musée du Service de santé des Armées accueille à nouveau le public depuis le 1er septembre. Les visiteurs peuvent donc profiter des collections permanentes ainsi que de deux nouvelles expositions temporaires.
L’exposition temporaire hommage « Alphonse Laveran : portrait d’un prix Nobel », du 1er septembre 2020 au 28 février 2021
Médecin du Service de santé des armées, Alphonse Laveran (1845-1922) est le premier Français à recevoir le prix Nobel de médecine et de physiologie en 1907 pour ses recherches sur le paludisme. Un parcours photographique rappelle la vie et l'œuvre de cet ancien professeur du Val-de-Grâce, membre de l'Institut et de l'Académie de médecine.
L’exposition temporaire « Paludisme », du 29 septembre 2020 au 6 juin 2021
Le paludisme peut être considéré comme la plus importante maladie à l’échelle mondiale, avec plus de 200 millions de personnes encore atteintes de nos jours. Sévissant dès l’Antiquité, touchant tous les continents, la « fièvre des marais » provoque des désastres sanitaires dans les armées, d’où le rôle majeur du Service de santé dans sa prévention et son traitement.
En partenariat avec la Faculté de pharmacie, à l’occasion du bicentenaire de la découverte de la quinine, traitement préventif du paludisme. Une exposition sur la quinine est présentée parallèlement à la Faculté de pharmacie.
Expositions « Alphonse Laveran : portrait d’un Prix Nobel » et « Paludisme »
Septembre 2020
Musée du Service de santé des armées
1 place Alphonse Laveran
Paris
Publié le 23 septembre 2020