Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Un jour, un film : " Indochine, une guerre japonaise "

Indochine, une guerre japonaise ©Kami Productions

Diffusion le 1er septembre 2020 à 20h40 sur Histoire TV

« Indochine, une guerre japonaise »  est un documentaire en deux parties, de Philippe Fréling, coproduit par Kami Productions et l'ECPAD. Soutenu par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées dans le cadre de sa politique de soutien à l’audiovisuel, il sera diffusé sur Histoire TV le 1er septembre 2020.

 

C'est une zone d'ombre de notre histoire contemporaine : en 1945, environ 3000 citoyens français sont morts en déportation non pas dans des camps de l'Allemagne nazie, mais en Indochine, dans des camps de concentration japonais.

Coupable de cette tragédie, l'Empire nippon, militariste, nationaliste et impérialiste, présent en Indochine de 1940 à 1945, a en outre joué un rôle déterminant dans la mise en germe de la guerre d'Indochine, conflit qui marquera le début de la désagrégation de l'empire colonial français.

Indochine une guerre japonaise est un documentaire en deux parties nourri de témoignages, d'archives et d'éclairages d'historiens des trois pays concernés.

 

Premier épisode « Le loup dans la bergerie »

Le premier film montre comment, en 1940, l'Indochine française fait le choix de Vichy et met en place une collaboration avec le Japon allié de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste. Il montre comment, à partir de là, le territoire indochinois devient un élément-clé de la politique expansionniste nippone dans la région Asie-Pacifique : avec l'attaque de Pearl Harbour, en décembre 1941, le déclenchement de la guerre du Pacifique, l'emprise japonaise sur l'Indochine française devient de plus en plus forte...

 

Second épisode : « La terre Brûlée »

Le second film montre comment, avec les victoires alliées en Europe et en Asie-Pacifique, le Japon, désormais face à une défaite annoncée, se jette dans une politique de la terre brûlée. Le 9 mars 1945, par un coup de force militaire d'une violence inouïe, les Japonais prennent possession de l'Indochine française pour y établir un régime de terreur et agir auprès des différents mouvements nationalistes et indépendantistes, le Viet Minh au premier chef, pour que les Français ne puissent jamais reprendre possession de la « perle » de leur Empire.

 

Pour découvrir un extrait du documentaire, cliquer ici.

Pour accéder au site d’Histoire TV, cliquer ici.

 

« Indochine, une guerre japonaise » - 2x 52’

Rediffusions le 6/09 à 17h15, le 8/09 à 22h55, le 13/09 à 6h25 et le 18/09 à 00h15.

 

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du XXsiècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

 

Publié le 25 août 2020