Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

"La Géographie Reine des batailles" ou les profondes mutations de la géographie militaire #VendrediLecture

©Tous droits réservés

Tous les vendredis

Retrouvez chaque vendredi, votre rendez-vous lecture autour de l’histoire, du patrimoine et de la géostratégie au travers d’un ouvrage. Aujourd’hui, Philippe Boulanger traite la géographie marine et guide le lecteur vers "La géographie reine des batailles" coédité par le ministère des Armées et les Editions Perrin. 

La géographie a toujours été une préoccupation des princes et des stratèges. La connaissance de l’environnement physique, des itinéraires, des ressources, des cités fortifiées ou des populations à administrer est en effet un des fondements des conquêtes et de la gouvernance territoriale : c’est chose entendue depuis l’Antiquité – Sun Tzu, en particulier, y consacre de longs développements dans L’Art de la guerre et Jules César, dans La Guerre des Gaules, atteste de l’exploitation tactique du terrain dans la manœuvre. Il a fallu cependant attendre la révolution napoléonienne pour rationaliser les éléments de connaissances géographiques en Europe et assister à la naissance d’une géographie purement militaire. Engagements sur plusieurs théâtres d’opérations, sécurisation du territoire national face à la menace terroriste, bouleversements géopolitiques et géostratégiques régionaux, cartographies des infections, des virus et des bactéries, gestion des catastrophes naturelles, appui à la connaissance des zones à reconstruire, connaissance des cultures locales… Aujourd’hui au coeur de la révolution numérique et cartographique, et forte de nouveaux outils de haute technologie – comme les satellites de navigation permettant la géolocalisation en temps réel –, la géographie militaire connaît de profondes mutations.

 

Philippe Boulanger analyse ces changements avec maestria et nous guide dans ces territoires peu connus de l’historien, revenant sur l’invention de cette géographie spécifique, sur ses liens avec les opérations militaires et sur son avenir.

 

Ecouter l’auteur, Philippe Boulanger, dans les « Chroniques littorales » de José Manuel Lamarque diffusées sur France Inter le 8 mai 2020 qui a pour thème « Comprendre les pandémies par la géographie ».

 

Ces publications, riches et variées, participent d’une politique culturelle à multiples objectifs : valoriser les fonds d’archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère ; mais aussi soutenir la recherche en histoire ; accompagner des projets culturels en lien avec l’actualité commémorative ; s’adresser à la jeunesse et mettre à sa disposition des moyens pour comprendre le monde, et enfin s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits. Pour cela, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives développe, en partenariat avec de prestigieuses maisons d’édition privées, une politique de publications.

 

La géographie, reine des batailles

De Philippe Boulanger

Une coédition Ministère des Armées et Éditions Perrin

148 pages

Format : 140 x 210 mm

Mars 2020

 

Publié le 15 mai 2020