Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Lancement de l'indexation collaborative des Registres de contrôles de troupes de l'Ancien Régime

Infanterie française-grenadiers royaux. source SHD.jpg

Ayant constaté le succès de la campagne d'indexation collaborative des fiches des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale, Mémoire des hommes lance aujourd'hui un nouveau défi

Mémoire des hommes propose un second programme d’indexation collaborative aux personnes désireuses de participer à l’enrichissement des bases nominatives en fournissant aux internautes de nouvelles clés d’accès pour leurs recherches.

Cette nouvelle campagne d'indexation porte sur 2460 registres de contrôle des troupes de l’Ancien Régime (1682-1793), conservés au Service Historique de la Défense (site de Vincennes) et consultables depuis le 12 février 2020 sur Mémoire des Hommes. Elle est basée sur la gratuité, le volontariat, la motivation et l’esprit d’entraide.

Pour participer, se rendre ici : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=52&titre=annotation-collaborative

Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Geneanet, il est proposé aux volontaires d’indexer une partie des registres sur le site de Geneanet https://www.geneanet.org/indexation/ . Des échanges, entre les deux partenaires, des bases de données issues de ce travail d’indexation sur le site Mémoire des hommes et sur le site Geneanet, sont prévus.

Ces registres sont la seule source permettant de retracer le service d’un simple soldat ou d’un sous-officier. Les fiches matricules contiennent des informations multiples sur le parcours de chaque individu: état civil, description physique, carrière.

Les internautes sont invités à reporter dans le module d’indexation, les informations les plus significatives : nom, prénoms, pseudonyme, date et lieu de naissance, dernier grade, compagnie et motif de fin du service.

La constitution de cette base de données permettra dès lors :

-          D’affiner les connaissances historiques et statistiques sur la période 1682-1793

-          De mettre à disposition des historiens et généalogistes de nouvelles sources inédites.

 

Tous à vos claviers ! Merci d’avance pour votre participation !