Le patrimoine architectural du musée national de la Marine s'expose sur Instagram
Le 28 avril 2021 - Musée national de la Marine - En ligne
En écho à la journée internationale des monuments et des sites 2021 qui s’est tenue le 18 avril dernier, le musée national de la Marine vous propose de découvrir son patrimoine architectural sur son compte Instagram. De la citadelle de Port-Louis au château de Brest en passant par l’hôtel de la Cheusse à Rochefort et les différentes vies du musée à Toulon, une sélection des lieux les plus emblématiques vous est proposée.
La déambulation virtuelle débute par la citadelle de Port-Louis et son échauguette. Ces petites constructions en pierre de forme ronde présentes à l’extrémité des bastions permettaient aux sentinelles d’observer si les ennemies approchaient et de donner l’alerte le cas échéant.
Dirigez-vous ensuite vers la poudrière. Pour protéger cet endroit des deux dangers principaux, l’eau et le feu, un ensemble de systèmes complexes avait été imaginé par Vauban, architecte du bâtiment : système de ventilation, pierre poreuse pour absorber l’humidité, porte recouverte de tôle afin d’éviter la propagation d’un incendie …
Profitez de votre dernière escale à Port-Louis avec la Vigie. « Grande et moche », voilà la description faite de celle-ci qui permet pourtant de surveiller le trafic du chenal menant à la rade de Lorient. Ce sont les Allemands, au cours de la Seconde Guerre mondiale, qui ont construit le premier édifice, ce chenal étant alors un lieu hautement stratégique. Aujourd’hui les militaires ont été remplacés par des caméras pilotées depuis le port de commerce de Lorient.
Le musée national de la Marine emmène ensuite ses followers au château de Brest. Celui-ci, bâti par les romains à la fin du IIIe siècle servait à défendre la péninsule armoricaine de la menace d’invasions barbares. La muraille de près de 200 mètres de long reliait la mer à la rivière Penfeld afin de protéger le promontoire rocheux.
Le périple s’achève dans les oubliettes du château de Brest. Situées dans le donjon, il s’agit en fait d’une cave médiévale, redécouverte lors des travaux de déblaiement au début du XIXe siècle. Mais il est toutefois probable que ce cellier ait été utilisé comme cachot de façon exceptionnelle, à en croire le chevalier de Fréminville qui rapporte cette anecdote : « en 1824 […] on trouva dans l’oubliette des chevaux et les ossements blanchis de deux squelettes humains ».
D’autres anecdotes sont à découvrir sur le compte Instagram du musée national de la Marine
Plus d’informations
Le compte Instagram du musée national de la Marine
17, place du Trocadéro
75007 Paris
Publié le 28 avril 2021