Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les musées Défense commémorent l'année 1940 !

©Tous droits réservés

Juin 2020 - France

Le Général de Gaulle est à l'honneur en cette année 2020 pour un triple anniversaire : le 130e anniversaire de sa naissance, le 80e anniversaire de l'appel du 18 juin et le 50e anniversaire de sa disparition. Héros de la Seconde Guerre mondiale et fondateur de la 5e république, Charles de Gaulle fait l'objet d'une commémoration nationale d'envergure, en ligne et dans les structures culturelles et mémorielles. Retour sur la programmation établie par les musées et services du ministère des Armées pour cette année 2020, année de Gaulle.


Les expositions

Suite à l'épidémie de covid-19, les programmations culturelles des musées et services du ministère des Armées ont subi une profonde mutation. Néanmoins, deux expositions dans le cadre de ces commémorations ont été confirmées.

 

Comme en 40, au musée de l'Armée

Du 17 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Le musée de l'Armée présente une exposition qui retrace l'atmosphère de cette année terrible et ses conséquences pour la population après le choc de la défaite. Venez vous glisser dans la peau et le quotidien des Français de 1940, prisonniers de guerre, internés, réfugiés, résistants ou encore habitants des différentes zones. Découvrez les émissions de radio qu'ils ont pu écouter, les informations cinématographiques qu'ils ont pu regarder, la presse, les affiches, les tracts qu'ils ont pu lire... Une immersion totale expliquée et commentée grâce à plus de 215 objets et archives, photographies, cartes animées et dispositifs multimédias.

Autour de l'exposition : cycle cinéma Plein feu sur 40, cycle de conférences 1940 : cette autre année terrible et aussi visites guidées, privilèges, ludiques, parcours dédié dans le guide numérique, catalogue aux éditions Gallimard....

En savoir plus

À découvrir également : le parcours permanent du musée autour de la Seconde Guerre mondiale !

 

Obéir, désobéir, commander : De Gaulle, une carrière militaire (1910-1952), au Service historique de la Défense de Vincennes

Du 7 septembre au 23 décembre 2020

Cette exposition est consacrée au parcours militaire du Général De Gaulle. Les visiteurs découvriront des aspects de sa carrière, en particulier les premières années. Le parcours présente des originaux inédits issus des fonds et collections du Service historique de la Défense.

En savoir plus

 

Mai-juin 1940 : les combattants à l'honneur, au musée des Blindés

À partir de septembre 2020

Afin de commémorer les combats de mai-juin 1940 des unités de cavalerie et des blindés, depuis la Belgique aux combats sur la Loire, une exposition sur deux sites met en valeur le courage des soldats français, dont les Cadets de Saumur, dans cette période de tourmente.

En savoir plus

 

Les commémorations numériques de l'ECPAD

 

Comme en 40 !

L'Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) propose une websérie consacrée à plusieurs dates clefs de l'année 1940. À travers dix épisodes de deux minutes réalisés à partir des archives conservées par l'ECPAD et diffusés de mai à novembre 2020, la série Comme en 40 ! retrace les batailles du printemps 1940 et permet " de rappeler des faits historiques, certains connus, d'autres oubliés, qui attestent tous du courage et de la valeur de ceux qui les ont menés " (Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, 16 mai 2020).

En savoir plus

 

Les compagnons de l'Aube

En 2010, l'ECPAD et Cinétévé ont coproduit une série de 18 portraits réalisée par Yves Jeuland : Les compagnons de l'aube, 18 destins du 18 juin. 18 portraits / 18 jours : du 1er au 18 juin 2020, (re)découvrez ces destins exceptionnels, racontés par l'acteur Michael Lonsdale, à travers l'album de photographies de chacun.

En savoir plus

 

En plus de ces productions, l'ECPAD propose un diaporama sur la fin de la bataille en France (mis en ligne le 22 juin 2020) et un film d'archive sur la première apparition filmée du Général De Gaulle depuis son arrivée à Londres (mis en ligne le 2 juillet 2020).

 

Mais aussi...

Réouverture de l'Historial de Gaulle

Le 18 septembre 2020

A l'occasion des commémorations des 80 ans de l'Appel du 18 juin 1940 et 10 ans après sa création aux Invalides, l'Historial de Gaulle fait peau neuve. Interactif et immersif, ce lieu unique plonge le visiteur au coeur de l'histoire du 20e siècle grâce à 400 documents audiovisuels et 20 heures de contenus audio. Les espaces rénovés de l'Historial proposeront de nouveaux contenus enrichis, traduits en anglais et accessibles aux personnes à mobilité réduite : multimédias consacrés au chef de la France Libre et au président fondateur de la Ve République ; dispositifs de médiation pour mieux comprendre les grands conflits du 20e siècle et enfin, parcours ludique dédié au jeune public. Acquis en 2020 par le musée, grâce au mécénat du CIC son grand partenaire, le mobile à la Croix de Lorraine, réalisé par le sculpteur Alexander Calder en 1942, sera exposé dans l'Historial. Cette oeuvre exceptionnelle de grande dimension, baptisée France Forever, témoigne de l'engagement, en pleine guerre, d'un très grand artiste américain, épris de liberté et amoureux de la France.

Autour de la réouverture : un nouveau parcours consacré au Général de Gaulle aux Invalides dans le guide numérique (visite de l'Historial, du département des deux guerres mondiales et du musée de l'Ordre de la Libération).

 

Les ressources numériques

 

La politique mémorielle du ministère des Armées

Le ministère des Armées a la responsabilité d'entretenir et de valoriser un important patrimoine mémoriel lié aux conflits contemporains (de 1870 à nos jours) : 275 nécropoles nationales, près de 2200 carrés militaires, 10 Hauts lieux de la mémoire nationale et un millier de sépultures militaires français dans 80 pays. La politique mémorielle du ministère est conçue et conduite par la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA). Elle s'attache à conserver et à transmettre le souvenir de ceux qui ont combattu et des principes qui les animaient. Ce travail d'entretien et de transmission de la mémoire combattante s'effectue notamment par l'entretien de ce patrimoine de pierre, par l'organisation de cérémonies commémoratives, le soutien aux projets pédagogiques d'enseignement de défense qui transmettent aux jeunes générations la mémoire des conflits et le développement de partenariats avec les fondations et associations de mémoire.

 

 

En raison des mesures relatives à la lutte contre la propagation du covid-19, cette programmation est susceptible d'évoluer. Elle sera mise à jour aussi régulièrement que possible.

 

Publié le 8 juin