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Parution de l'ouvrage " Enseigner la guerre. Former les chefs de 1918-1945 "

" Enseigner la guerre. Former les chefs de 1918-1945 "

Le 25 avril 2024, une coédition Perrin avec le ministère des Armées

La nouvelle coédition du ministère des Armées avec la maison d’édition Perrin présente la première synthèse sur la formation des militaires en France au sortir d’une guerre (14-18) et à l’orée d’une autre (39-45).

 

En France, si les ouvrages sur les deux conflits mondiaux sont légion (leur déroulement, leurs conséquences, etc.), force est de constater que la formation des militaires n’a jusqu’ici jamais fait l’objet d’une étude approfondie. Pourtant, l’enseignement qui leur est délivré dans les écoles est essentiel pour aborder la guerre, qu’elle soit passée ou future.

 

En effet, quelles conclusions tirer de 14-18, alors que la France sort victorieuse ? Faut-il remodeler l’armée ou, au contraire, pérenniser un système de formation ayant façonné les « officiers de la Victoire » ? Le péché d’orgueil de certains a-t-il contribué à la débâcle de 1940 ? Dès l’armistice du 22 juin, comment le régime de Vichy d’un côté – pour qui il s’agit d’opérer le redressement moral d’un pays ébranlé par la défaite – et les Forces françaises libres de l’autre – qui veulent continuer les combats aux côtés de leurs alliés britanniques, mais aussi ressouder l’armée française depuis l’Afrique du Nord – s’emparent-ils des établissements ?

 

Dans cet ouvrage inédit, Morgane Barey questionne donc la capacité d’adaptation d’illustres institutions (l’École polytechnique, « Saint-Cyr », l’École navale ou encore l’École de l’air) en période de crises – sociale avec les lendemains de 1918 puis de 1945 ; militaire puis politique avec la défaite de 1940 et ses conséquences. En centrant son étude sur les officiers en formation, l’auteure montre ainsi les ambitions et souhaits formulés par et pour les différentes armées d’une France ébranlée. Une synthèse édifiante qui comble un vide historiographique.

 

Biographie

Morgane Barey est officier d’active de l’armée de terre et docteure en histoire contemporaine de l’ENS Paris-Saclay. Sa thèse, dont est tiré ce livre, portait sur la formation initiale des officiers français à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir servi durant sept ans au Service historique de la Défense (SHD) de Vincennes, elle est depuis juillet 2022 chef du département Histoire et Géographie militaire de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

 

« Enseigner la guerre. Former les chefs de 1918-1945 »

Autrice : Morgane Barey

Date de parution : Le 25 avril 2024

Coédition : éditions Perrin et le ministère des Armées

EAN : 9782262097592

Façonnage normé : BROCHE

Nombre de pages : 368

Format : 154 x 240 mm

 

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En partenariat avec des maisons d’édition privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.

 

Publié le 22 mai 2024.