Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Expéditions de Madagascar et de colonne d'Igli

Cote MLE.IGLI.09 - Tente dans le désert

Unique musée d’histoire militaire du département des Bouches-du-Rhône, le musée de la Légion étrangère est une institution de renommée mondiale.

Le musée permet de découvrir l’histoire de la Légion et de ses légionnaires depuis sa création en 1831 jusqu’à nos jours à travers une scénographie à l’esthétisme sobre et élégant. Les cimaises du parcours consacrées à la période 1831 à 1914 sont peintes d’un rouge profond, magnifiant les toiles du XIXème siècle et servant d’écrin intimiste à des objets d’exception. Les périodes suivantes évoquant des périodes où la guerre devient une véritable industrie sont traitées en gris très clair et en blanc. Des mannequins viennent dialoguer avec les visiteurs comme des visions surnaturelles surgies du temps jadis. Le parcours s’achève par des salles thématiques. La première aborde la dimension bâtisseur du légionnaire avec un développement sur le monument aux morts de la Légion. La deuxième intitulée « Une vie de légionnaire » évoque la vie quotidienne des légionnaires et l’importance que revêtent le chant et la musique. La troisième présente le système de solidarité légionnaire totalement unique ainsi que l’histoire du musée et de ses collections.

Sont ici présentés 2 albums de souvenirs des campagnes comprenant les photos des expéditions de Madagascar, de l'Egypte, de Suberbieville, en rade de Djibouti, de l'Algérie, de France, du Maroc, de l'Artois sur Alpain, à Majunga.