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Fréquentation 2019, plus de 2 millions de visiteurs dans les musées du ministère des Armées !

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Les musées du ministère des Armées ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs en 2019 ! C'est l'occasion de présenter une synthèse sur leur fréquentation, les évolutions de leurs publics, mais aussi les actions culturelles majeures qui ont rencontré le succès auprès des visiteurs.

 

S'inscrire sur un territoire

Les différentes collaborations avec les acteurs du tourisme local et les associations environnantes ont été bénéfiques. En effet, cela a contribué à l'augmentation de la fréquentation de plusieurs musées tels que le musée de l'Artillerie (+ 511 groupes), ou le musée des Troupes de marine (+ 15,28% de visiteurs). D'autres musées, comme le musée des Troupes de montagne (+ 14% de visiteurs), ont su s'inscrire dans le paysage local en participant à des événements du territoire. Le musée de l'Armée    (+ 3,6% de visiteurs), quant à lui, s'inscrit sur le territoire national en confortant sa place parmi les dix musées les plus visités de France.

 

Une augmentation du grand public

Dans la majorité des musées, le grand public, aussi bien les individuels que les groupes, connait un développement notable. C'est le cas du musée des Blindés et du musée de la Cavalerie ou encore du musée du Matériel et de la Maintenance (+ 287 visiteurs). Au musée des Transmissions (+ 15,2% de visiteurs), l'évolution s'explique en partie par l'ouverture du musée les week-ends, nouveauté de l'année 2019.

 

Une stratégie événementielle porteuse

La diversité des actions culturelles menées a su conquérir les différents publics. Le musée du Génie (+ 5,70% de visiteurs) enregistre une hausse de fréquentation grâce notamment à la reconstitution d'un champ de bataille de la Seconde Guerre mondiale lors des Journées européennes du patrimoine. Le musée de la Légion étrangère a rencontré un vif succès avec son événement Assassin's Creed : Le Secret de Camerone. Il en va de même pour le musée de l'Air et de l'Espace (+ 13,6% de visiteurs) et ses événements célébrant l'histoire aérospatiale, ses expositions phares, et le développement d'une programmation spéciale jeune public. Enfin, l'exposition Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire a contribué à la hausse de fréquentation du musée du Service de santé des armées. La prolongation de l'exposition jusqu'au 29 avril 2020 permettra de mieux mesurer son impact sur sa fréquentation.

 

Des travaux de rénovation en cours

Certains musées font actuellement l'objet de travaux de rénovation et n'ont donc pas accueilli de public en 2019. Le musée du Train et des Équipages militaires ouvrira ses portes en septembre 2020 et le musée national de la Marine à Paris en 2022.

 

La programmation culturelle 2020 des musées et services du ministère des Armées est à découvrir sur son site internet Mémoire des hommes.

 

Publié le 9 mars 2020