Sélection des activités en lien avec les 80 ans de la Libération et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 #JEP 2024 #Focus 1
Les 21 et 22 septembre 2024 – dans toute la France
La 41e édition des journées européennes du patrimoine approche à grand pas. Pour l’occasion, les sites du ministère des Armées ouvrent exceptionnellement leurs portes et proposent des activités liées à l’actualité ! Préparez votre weekend en découvrant une sélection de la programmation culturelle et patrimoniale.
Près de 7 sites muséaux et patrimoniaux du ministère des Armées associent une partie de leurs activités culturelles aux commémorations du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. Expositions temporaires, présentation de véhicules anciens et démonstrations de reconstituteurs mettent en valeur le patrimoine et l’histoire militaires.
- Le Palais du Gouverneur de Metz présente une exposition intitulée « Les libérations de 1944 en Moselle ». Nourrie par de nombreuses pièces de collection, cette exposition propose de découvrir des personnages et faits marquants locaux de la libération en zone Est. Une chronique des sept mois qu'a duré la libération de la Moselle et le récit de trois de ses batailles plus ou moins oubliées sont évoquées : la bataille de Metz, les combats autour de Bitche et le franchissement héroïque de Dornot-Corny.
- Le Service historique de la Défense - Centre des archives de l'Armement et du Personnel Civil (CAAPC) à Châtellerault commémore le 80e anniversaire de la Libération au travers de ses documents d’archives présentés au public à l’occasion d’une exposition consacrée à l’année 1944.
- Le rôle de la Marine nationale dans la Libération est l’objet principal de l’exposition organisée par le Service historique de la Défense à Cherbourg.
- Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération, le Service historique de la Défense - Antenne de Toulon présente l’exposition « 1944- De la mer est venue la liberté : le débarquement de Provence ».
- Le musée national de la Marine à Toulon invite le public à parcourir l’exposition temporaire « Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographies », réalisée en collaboration avec le département du Var à l’occasion du 80e anniversaire des débarquement et de la Libération et labellisée à titre national.
- Afin de commémorer les 80 ans de la Libération de la France, le musée du Sous-officier à Saint-Maixent l'Ecole accueille une exposition temporaire sur ce thème. Deux groupes de reconstituteurs sur le thème 1944 animeront un camp associé à la présentation de véhicule d'époque pendant le weekend.
- Le Service historique de la Défense à Vincennes propose de vous immerger dans le quotidien des résistants de 1944 en découvrant les armes de la Libération utilisées par les maquisards. : armes de la libérations /
Musées, centres d’archives et forts organisent des animations qui font écho aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Expositions et ateliers sportifs sont au programme du week-end patrimonial.
- Une table ronde sportive avec la participation de deux athlètes olympiques (militaires et ou civils) est organisée par le musée des Transmissions à Cesson-Sévigné. Il s’agit d’avoir un retour d’expérience de sportifs de haut niveau ayant participé aux JOP 2024 et d’échanger sur l’implication de l’armée dans la carrière de ses sportifs.
- La DIRISI au Fort de Bicêtre propose aux visiteurs de d’initier à différents sports et d’assister à des démonstrations sportives.
- L’exposition « Militaires et sportifs ça match ! » du musée de l’Armée à Paris-Invalides raconte le rôle et l’évolution du célèbre « bataillon de Joinville », symbole de l’excellence sportive militaire, et son impact sur les performances sportives françaises. De la création de l’école nationale militaire de gymnastique de Joinville de 1852, qui marque le début institutionnalisé de l’entraînement physique des militaires en France, aux sportifs militaires de haut niveau d’aujourd’hui.
- Le Service historique de la Défense à Vincennes organise jusqu’au 31 octobre 2024 une exposition gratuite et tous publics, intitulée « Une Armée de champions. Le sport sous les drapeaux ». Plongez dans deux siècles d’activités physiques et sportives pratiquées par les militaires et découvrez comment le sport est devenu une discipline à part entière, affranchi de sa finalité combattante, lors de l’essor de la société des loisirs.
- Le Service historique de la Défense - Antenne de Toulon propose au public une exposition « Sport & Marine », labellisée Olympiade Culturelle dans le cadre de l'Année Olympique - Comité Olympique - Paris 2024.
La carte géolocalisée des sites du ministère des Armées vous permet de préparer votre programme de visites. Les détails d’une programmation riche et variée à découvrir sans attendre sur tout le territoire français!
A découvrir aussi
Les thématiques des Journées européennes du patrimoine 2024
Informations pratiques
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
Dans toute la France
Publié le 4 septembre 2024