Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

" 1870, l'année terrible " : la nouvelle websérie consacrée au 150e anniversaire de la guerre de 1870 #WebSérie #1870

Websérie "1870, l'année terrible"

Lundi 30 novembre 2020

Le ministère des Armées, via la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) a conduit de nombreuses actions pour faire du 150e anniversaire de la guerre de 1870, un moment de "retour en mémoire" comme la ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, l’a souligné.

Parmi ces actions, le ministère a confié la réalisation d’une websérie en 10 épisodes à l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) qui est l’agence d’images de la Défense.

Par le récit de lieux ou d’objets aussi symboliques qu’insolites, la websérie « 1870, l’année terrible »  invite le spectateur à redécouvrir l’histoire de la guerre de 1870 à travers les sites culturels et de mémoire du ministère des Armées mais également de ses partenaires territoriaux en lien avec la thématique.

Deux épisodes seront présentés chaque mois jusqu’au mois d’avril de l’année prochaine, sur la chaîne Youtube du ministère des Armées.

Ainsi le premier épisode la websérie « 1870, l’année terrible » ouvre sur les premiers combats de l’armée française, les batailles de Mars-la-Tour/Rezonville et de Gravelotte/Saint-Privat des 16-18 août 1870, au travers de la présentation du Panorama de Rezonville peint par Edouard Detaille et Alphonse de Neuville, conservé au musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion de Gravelotte en Moselle.

La web série vous amènera pendant cinq mois à mieux appréhender l’histoire de ce premier conflit franco-allemand au travers des "petites histoires" de 1870 comme celle d’une famille de Champigny-sur-Marne réfugiée à Paris et des collections des musées. Par exemple, le tableau Les dernières cartouches d’Alphonse de Neuville évoquera le sacrifice des Troupes de marine pendant les combats de Bazeilles ou bien l’épée d’honneur offerte à Marie-Antoinette Lix et conservée au musée de l’Armée permettra de présenter les groupes de francs-tireurs et leur rôle stratégique lors du conflit de 1870.

A vos écrans dès à présent !

Voir la bande-annonce de la web série

 Voir la websérie sur Youtube du ministère des Armées

 

Aller plus loin

Retrouver la chronologie du 150e anniversaire du conflit

Visualiser la carte de France des principaux lieux de mémoire de la guerre de 1870

Visionner le clip mémoriel sur le 150e anniversaire de la guerre de 1870

Découvrir le numéro 271 de la revue Les chemins de la mémoire, consacré au conflit: "Comprendre la guerre de 1870"

Découvrir l’exposition du musée de l’Armée « 150 ans après. Des batailles de la Marne au soulèvement de la Commune (30 novembre 1870-18 mars 1871) »

Effectuer des recherches dans le fonds du Service historique de la Défense

Ouvrage " Mondes en guerre, Guerres mondiales et impériales 1870 – 1945 " Tome III sous la direction d’André Loez. Une coédition Ministère des Armées - Éditions Passés Composés.

Les musées Défense commémorent le 150e anniversaire de la guerre de 1870

 

Publié le 30 novembre 2020