Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Vernissage de quatre tableaux restaurés de la chapelle Saint-Louis de l'Ecole militaire

Vernissage

Hier soir, au sein de la chapelle Saint-Louis de l’École militaire, quatre tableaux restaurés de la série commandée par Louis XV sur la vie de Saint Louis ont été présentés lors d’un vernissage exceptionnel. Cette restauration, menée par le ministère des Armées et la Fondation Avenir du Patrimoine, marque une étape clé dans la préservation de ce patrimoine. Cinq autres tableaux seront prochainement restaurés. 

 

Hier soir, quatre tableaux restaurés de la chapelle Saint-Louis de l’École militaire ont été présentés lors d’un vernissage exceptionnel. Issus de la série commandée par Louis XV en 1773 pour illustrer la vie de Saint Louis, ces chefs-d’œuvre du XVIIIe siècle font partie d’un ensemble de neuf tableaux classés monuments historiques en 1908, dont l’état s’est détérioré avec le temps.

Menée par le ministère des Armées avec le soutien de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, cette restauration marque une étape essentielle dans la préservation de ce patrimoine artistique. Grâce au travail minutieux de restaurateurs d’art, ces peintures ont retrouvé leur éclat et ont réintégré la chapelle en présence de représentants institutionnels et de mécènes engagés dans le projet.

Cet événement souligne l’importance de la sauvegarde du patrimoine militaire. Cinq autres tableaux feront prochainement l’objet d’une restauration afin d’assurer leur transmission aux générations futures

 

Les 4 tableaux restaurés

« Le Saint Louis sacré par l’évêque de Soissons » par Charles-Amédée Philippe VAN LOO

« Saint-Louis lavant les pieds des pauvres » par Louis DURAMEAU

« Saint Louis remet à la reine, sa mère, la régence » par Joseph-Marie VIEN

« Saint Louis débarquant en Égypte » par Jean-Bernard RESTOUT

 

En savoir plus

 

Publié le 28 mars 2025