Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Mémoire des hommes vous dévoile des plans de char

Plan de char AMX 1939.jpg

Plan de char autonome multi-tourelles AMX tracteur C, 1939

Chaque semaine, Mémoire des hommes vous propose de découvrir depuis chez vous un objet, une base de données ou un document d'archives, issu des fonds et collections du ministère des Armées.  

Aujourd'hui, nous vous invitons à faire la connaissance du plan du char autonome multi-tourelles AMX tracteur C.

 

Ce plan datant de 1939 est une esquisse pour un projet de char destiné à l’armée française au début de la Seconde Guerre mondiale. Il provient de l'Atelier de construction d'Issy-les-Moulineaux (AMX), né de la nationalisation des usines de Renault de la ville en 1936 afin de produire des véhicules blindés. Le site a été ensuite déplacé au quartier Satory à Versailles.

Sa conception était prévue pour attaquer des lignes fortifiées lourdes et devait concurrencer le char FCM F1 du même gabarit. Le char pouvait contenir 6 personnes avec 4 personnes à l'avant (le chef de char, le conducteur, le radio-télégraphiste et le chargé du canon) et 2 à l'arrière (le conducteur arrière et le tireur du canon de 47). D'un point de vue technique, le char pouvait manœuvrer en marche avant comme en marche arrière et pesait un poids de 140 tonnes. Il reprend beaucoup de caractéristiques du char B1 et comporte un canon de 105 long à l'avant, un canon antichar de 47/35 à l'arrière et aussi 4 mitrailleuses (2 à l'avant et 2 à l'arrière).

Cependant ce projet restera à l'état d'esquisse, remplacé par un autre projet quelque mois plus tard mais qui ne verra jamais le jour non plus. Les plans originaux, dont les plans de détail, peuvent être consultés au Service historique de la Défense, Centre des archives de l’armement et du personnel civil, à Châtellerault (Vienne)

Mémoire des hommes vous invite à découvrir en ligne 297 autres plans de véhicules blindés, sélectionnés parmi 19 400 plans d'études de différents chars et chenillettes étudiés et construits durant l'entre-deux-guerres.

Dernière mise à jour le 06.05.2020