Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

L'église du Val-de-Grâce, un chef-d'oeuvre baroque endommagé par l'explosion de la rue Saint-Jacques

église du Val-De-Grâce (c) ECPAD

À partir du 7 décembre 2023 – Collecte de fonds pour la restauration de l'église du Val-de-Grâce.

Le 7 décembre 2023 une convention a été signée entre le Service de Santé des Armées et la Fondation du patrimoine, ouvrant une collecte de fonds pour la restauration des trésors de l’église du Val-de-Grâce, endommagés par l’explosion survenue le 21 juin dernier rue Saint-Jacques.

Le Val-de-Grâce est une abbaye bénédictine fondée par la reine Anne d’Autriche à l’occasion de la naissance d’un héritier tant attendu pour la Couronne, Louis XIV.

Pendant la Révolution, la Convention la saisit comme bien national et y installe un hôpital militaire d’enseignement en 1793. Ce dernier fut complété par une école militaire de médecine à partir de 1850 et par le musée du Service de Santé des Armées à partir de 1916, pour rendre hommage au dévouement des soignants en plein cœur de la Grande Guerre.

Depuis 226 ans, l’Ecole du Val-de-Grâce contribue donc à la formation des praticiens et des personnels du Service de Santé des Armées. Le site accueille aussi le Musée du Service de Santé des Armées, labellisé Musée de France, et la Bibliothèque centrale du SSA, bibliothèque universitaire de médecine. Si l’église est affectée au diocèse aux Armées, sa visite fait partie du parcours de visite du musée. S’y déroulent également depuis 30 ans des concerts mensuels gratuits animés par l’organiste titulaire, sous le patronage du ministre des Armées. L’église est également visitable au cours des Journées européennes du patrimoine et de la Nuit des Musées.

Du fait de l’explosion survenue le 21 juin 2023, le site et l’église du Val-de-Grâce ont subi des dommages entrainant provisoirement la fermeture de l’accès au public. Ces dommages concernent notamment l’orgue Cavaillé Coll, instrument classé monument historique, installé à l’origine dans l’église Sainte-Geneviève - l’actuel Panthéon - jusqu’à sa désacralisation.  Ils ont également touché le baldaquin monumental, datant du XVIIe siècle, réalisé en marbre et bois doré, qui est lui aussi classé monument historique. De plus, 15 verrières ont été gravement endommagées par l’explosion dans la nef de l’église, le chœur et l’avant chœur des religieuses (musée du SSA), la chapelle Sainte-Anne (chapelle de l’orgue) ainsi que dans la tour lanterne d’accès (musée). Les travaux de ce chef-d’œuvre architectural sont prévus en 2024.

La restauration de l’orgue, du baldaquin et des vitraux de l’église du Val-de-Grâce est estimé à 1M€. Vous pouvez participer, à cette extraordinaire aventure de la restauration, de l’embellissement et de la mise en valeur de ce joyau du patrimoine culturel national, en vous rendant sur le site de la Fondation du patrimoine.

Le ministère des Armées souhaite multiplier ces partenariats avec la Fondation du patrimoine afin d’insuffler une politique publique de mécénat solide, à la hauteur des besoins nécessaires à la sauvegarde et au développement culturel du formidable patrimoine du ministère des Armées.

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des armées, assure la transmission du patrimoine monumental et muséal qu’il conserve aux générations actuelles et futures, à travers son entretien et sa valorisation. S'inscrivant dans cette mission, le pôle mécénat a pour but d'accompagner les porteurs de projets, en charge du patrimoine du ministère, dans la recherche de financements. Le mécénat ainsi mobilisé permet la restauration des collections, l'acquisition de nouveaux biens, l'extension des espaces ou encore, la rénovation des lieux d'exposition.

 

Publié le 12/12/2023

église du Val-De-Grâce (c) ECPAD église du Val-De-Grâce (c) ECPAD église du Val-De-Grâce (c) ECPAD église du Val-De-Grâce (c) ECPAD