Parution de l'ouvrage " Une histoire des transmissions militaires françaises: De 1867 à nos jours " #Coédition
" Une histoire des transmissions militaires françaises: De 1867 à nos jours " - Paru le 6 novembre 2024 - Coédition ministère des Armées et des Anciens combattants et Nouveau Monde Editions
Dans le cadre de sa politique de publications, le ministère des Armées et des Anciens Combattants s’associe aux éditions Nouveau Monde pour proposer un ouvrage inédit et passionnant sur l’histoire des transmissions militaires françaises. Préfacé par le général Jacques Eyharts, figure emblématique des Transmissions, cet ouvrage retrace le chemin parcouru par ce service, depuis ses débuts en tant que simple relais télégraphique jusqu’à son rôle central dans la guerre moderne. En explorant des archives rares et en s’appuyant sur de précieux témoignages, cet ouvrage met en lumière comment les transmissions sont devenues un atout stratégique pour « gagner la guerre avant la guerre ».
« L’histoire des transmissions militaires est un récit passionnant. C’est avant tout une aventure humaine », écrit le général Jacques Eyharts, « père de l’arme des Transmissions », dans sa préface.
C’est cette aventure que relate, pour la première fois, cet ouvrage, dans lequel les auteurs montrent comment, d’un simple service télégraphiste aux armées, les Transmissions françaises sont devenues une composante indispensable des forces armées pour prendre et conserver l’avantage informationnel sur l’ennemi.
Un sujet d’une grande actualité – comme le montre l’invasion russe en Ukraine et avec l’avènement du numérique et ses impacts sur la conduite de la guerre. La stratégie militaire retenue par le général Burkhard, « gagner la guerre avant la guerre », offre un champ d’action aussi vaste qu’intemporel aux transmissions militaires françaises, s’étendant jusqu’au pilotage des armes traditionnelles et à la guerre électronique, dans un contexte de guerre hybride.
Grâce à des archives privées comme celles du général René Marty, directeur des Transmissions (1953-1958), et à des témoignages clés comme celui du général Patrick Bazin, en charge de la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la Défense (DIRISI) de 2010 à 2014, cette somme présente – comme le souligne Olivier Forcade dans sa postface – le meilleur état des connaissances sur la question.
Les auteurs
Yves-Tristan Boissan est général de division. Il a commandé l’École des Transmissions de 2012 à 2015 et a été nommé, le 1er septembre 2015, directeur général adjoint des systèmes d’information et de communication du ministère de la Défense. Placé en deuxième section des officiers généraux en juillet 2017, il s’engage dans la vie associative et devient président de l’Union nationale des Transmissions (UNATRANS).
François Romon est professeur émérite de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), docteur en sciences de gestion et docteur en histoire moderne et contemporaine. Il est auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages de référence dans le domaine du management de l’innovation et auteur de l’ouvrage Les écoutes radio dans la Résistance française, 1940-1945, Prix Philippe Vianney – Défense de la France 2017.
« Une histoire des transmissions militaires françaises: De 1867 à nos jours »
de Francois Romon (Auteur), Yves-Tristan Boissan (Auteur)
Coédité avec le ministère des Armées et des Anciens combattants et les Nouveau Monde Editions
Paru le 6 novembre 2024
592 pages
ISBN-13 : 978-2380945263
Dimensions : 14 x 3 x 22.5 cm
En partenariat avec des maisons d’édition privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.
Publié le 7 novembre 2024