Plongez au coeur des " Archives secrètes des Armées " #VendrediLecture
Parution le 24 septembre 2020
Tout l'été, Fabrice d'Almeida a, chaque jour, chroniqué des documents secrets, avec l'appui des archives sonores de l'INA. Au total, 40 émissions de 3,30 minutes. L’émission repose sur un ouvrage coédité par Gallimard et la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) : Archives secrètes des armées.
Une soixantaine de dossiers méconnus ou inédits sélectionnés par l'auteur dans les archives du ministère : les pigeons-grammes, les camouflages de navires, les dossiers militaires de P. Loti, J. Genet ou J. Giono, le retour des OVNIS, le Sergent Smet sous les drapeaux... Fabrice d'Almeida raconte - avec un naturel et une verve dont il a le secret - une sélection de grands événements et d'affaires du 20e siècle à travers les archives originales voire inédites du ministère de Armées, marquées par la notion de « secret ». Ces archives sont constituées de documents produits par les services secrets de l'État de 1870 à nos jours, confidentiels, cachés ou biffés (par la censure par exemple) - dans le respect des délais de communicabilité des archives - ou tout simplement demeurés inconnus jusqu'à leur exhumation de fonds d'archives.
Insolites et précieuses, elles permettent d'éclairer sous un angle différent des événements historiques connus. Fabrice d'Almeida a sélectionné une soixantaine de documents selon leur pertinence et/ou leur qualité graphique, avec la complicité de l'ensemble des établissements du ministère des Armées : Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), Service historique de la Défense (SHD), Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) et Dépôt Central des Archives de la Justice Militaire (DCAJM).
Historien, Fabrice d’Almeida est professeur à l’Université Paris II, Panthéon-Assas. Il présente les émissions « La case du siècle » et « Secrets d’histoire » sur France TV et « L’info dans le rétro » sur Public Sénat. Il fait partie du conseil scientifique pour l’histoire du ministère des Armées.
Pour feuilleter l’ouvrage, cliquer ici.
Pour (re)découvrir l’émission sur France Inter, cliquer ici.
Ces publications, riches et variées, participent d’une politique culturelle à multiples objectifs : valoriser les fonds d’archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère ; mais aussi soutenir la recherche en histoire ; accompagner des projets culturels en lien avec l’actualité commémorative ; s’adresser à la jeunesse et mettre à sa disposition des moyens pour comprendre le monde, et enfin s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits. Pour cela, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives développe, en partenariat avec de prestigieuses maisons d’édition privées, une politique de publications. |
Archives secrète des Armées
Une coédition ministère des Armées et Gallimard
Format : 25 x 25 cm
248 pages
Publié le 25 septembre