Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Parution du Tome III : " Mondes en guerre, Guerres mondiales et impériales 1870 – 1945 " #LundiLecture

mondes en guerre tome 3.jpg

Lundi 12 octobre 2020

Exceptionnellement, retrouvez ce lundi, votre rendez-vous lecture autour de l’histoire, du patrimoine et de la géostratégie au travers d’un ouvrage. Aujourd’hui, il est proposé de découvrir le Tome III de la collection « Mondes en guerre », dirigée par Hervé Drévillon.

A la suite des deux tomes traitant de la multiplicité des pratiques guerrières sur une période allant de la préhistoire jusqu’au XIXesiècle, les auteurs de « Mondes en guerre », sous la direction d’André Loez, explorent dans cet avant dernier tome de la collection, les guerres mondiales et impériales, entre 1870 à 1945.

Ce troisième tome est une séquence historique où la puissance nouvelle des armes industrielles marque tant d’espaces, de l’Afrique colonisée aux tranchées de la Somme, des steppes de Russie aux immensités du Pacifique. Celui-ci se divise en treize chapitres, dont un, signé par André Loéz (portant sur les questions d’histoires sociales), 167 illustrations et 35 cartes, permettant de cadrer l’évolution du récit.

Grâce à une approche thématique, les grands sujets, qui font les conflits contemporains sur toute la surface du globe, tels que : les États, les armes, les combats, les sociétés, les refus, le genre ou encore les victimes, sont ici traités et relayés de par une iconographique très largement inédite.

Consulter le sommaire ci-dessous.

MONDES EN GUERRE T.3

Guerres mondiales et impériales.1870-1945
André Loez (DIR.)
Une coédition Ministère des Armées - Éditions Passés Composés
Paru le 7 octobre 2020

André Loez, agrégé et docteur en histoire, enseigne à Sciences-Po Paris et co-anime le séminaire de recherche L'origine de la guerre à L’ENS de Lyon. Il a notamment publié 14-18. Les refus de la guerre : une histoire des mutins et La Grande Guerre.Carnet du centenaire (avec Nicolas Offenstadt).

Les auteurs : T. Bruttmann, L. Dornel , J.M. Guieu, J. Le Gac, Y. Le Maner, N. Mariot, G.Mouralis, M. Pignot, S. Prezioso, N. Offenstadt, A. Weinrich.



Consulter l’article dans la revue de culture contemporaine ETVDES 

Lire l’article de Jean-Pierre Rioux dans le magazine L’Histoire n° 470 du mois d’avril 2020


Un podcast d'André Loez, est à écouter ici.

Ces publications, riches et variées, participent d’une politique culturelle à multiples objectifs : valoriser les fonds d’archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère ; mais aussi soutenir la recherche en histoire ; accompagner des projets culturels en lien avec l’actualité commémorative ; s’adresser à la jeunesse et mettre à sa disposition des moyens pour comprendre le monde, et enfin s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits. Pour cela, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives développe, en partenariat avec de prestigieuses maisons d’édition privées, une politique de publications.




 

Mondes en guerre (T.1, T.2, T.3)
Une série dirigée par Hérvé Drévillon
Une coédition Ministère des Armées - Éditions Passés Composés

 

Publié le 12 octobre 2020