Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Nouvelle exposition au musée national de Marine à Port Louis

Nouvelle exposition au musée national de Marine à Port Louis

Du 18 mai au 30 septembre 2024, musée national de la Marine, Port-Louis

Le musée national de la Marine à Port-Louis ouvre la saison printanière avec une nouvelle exposition consacrée à « Virginie Hériot. Une navigatrice au sommet de l’olympe ». Cette année olympique permet de mettre en lumière la première navigatrice médaillée olympique aux JO de 1928 à Amsterdam. En trente-deux ans de navigation, Virginie Hériot aura parcouru 143 232 milles nautiques à bord de ses navires de croisière, soit l’équivalent de six fois et demi le tour de la Terre.

 

L’exposition présente dans un premier temps le contexte familial de Virginie Hériot et les origines de sa passion pour la navigation et la compétition.

Issue d’une riche famille de philanthropes, elle hérite à neuf ans d’une partie de la fortune familiale au décès de son père en 1899. Dès l’âge de dix ans et au cours de son adolescence, sa vocation maritime s’affirme lors des longs mois passés sur les luxueux navires appartenant à sa mère, qu’elle accompagne dans de nombreuses croisières en Méditerranée et en Europe du Nord.

 

En 1910, son mariage avec le vicomte France Haincque de Saint-Senoch, père de son unique fils, lui ouvre les portes de l’aristocratie et les cercles de la noblesse. C’est aussi lui qui l’initie aux techniques de la régate sur leur yacht de course. Après son divorce en 1921, Virginie Hériot décide de consacrer son existence à la mer et à la navigation à voile. Vivant le plus souvent à bord de ses yachts, elle finance la construction de treize voiliers de compétition et participe en moyenne à cent régates par an ! Cet acharnement lui vaut d’occuper une place singulière dans le monde du yachting dominé par les hommes.


Le parcours continue avec un focus sur deux exploits déterminants dans la carrière de Virginie Hériot : la médaille d’or aux JO et la victoire de la Coupe de France.

Après une tentative vaine de qualification aux JO de Paris 1924, l’équipage constitué de Virginie Hériot, trois Bretons et deux Normands est sélectionné avec un 8 mètres, Aile VI, pour les JO d’Amsterdam 1928. Les épreuves olympiques se déroulent durant la semaine du 2 au 9 août, sur le plan d’eau peu profond de Zuiderzee, au nord de la Hollande. Le parcours consiste en un triangle de 12 milles pour trois à quatre heures de course. Malgré des conditions éprouvantes, Aile VI remporte deux régates sur six et totalise suffisamment de points pour participer à la finale. Le 9 août, après sept jours de compétition acharnée, la France gagne enfin la médaille d’or, 46 secondes devant la Suède et 1 minute 41 secondes devant les Pays-Bas.

 

Le parcours se termine sur l’empreinte laissée par Virginie Hériot dans le monde de la voile.

Son décès à 42 ans lors d’une régate suscite de nombreux hommages et télégrammes de condoléances des quatre coins de l’Europe. La foule présente en masse lors de la cérémonie d’hommage qui lui est rendue témoigne de l’immense popularité de la navigatrice.

 

Aujourd’hui, le nom de celle qui était élue membre d’honneur de plus de soixante yacht-clubs à travers l’Europe, reste associé aux succès éclatants des Jeux Olympiques et de la Coupe de France. Plusieurs régates portent toujours son nom, dont la Classique Virginie Hériot, organisée au Havre.

 

Environ 80 objets et fac-similés, pour beaucoup inédits, illustrent le propos : photographies, peintures, médailles, modèles de navires etc., accompagnés de programmes audiovisuels. Un catalogue coédité par le musée national de la Marine avec les éditions Locus-Solus complète cette exposition.

 

L’exposition a été réalisée en collaboration avec le Yacht Club de France, l’École navale et la Société des régates du Havre.

 

En savoir plus

 

À découvrir aussi

Jeux Olympiques et Paralympiques Paris

L’agenda culturel 2024

Les musicales

Les diffusions et replay de films documentaires historiques

Les dernières coéditions et publications d’ouvrages

 

Informations pratiques

Exposition « Virginie Hériot. Une navigatrice au sommet de l’olympe »

Du 18 mai au 30 septembre 2024

Musée national de la Marine, site de Port-Louis

Citadelle de Port-Louis - 56290 Port-Louis

 

Publié le 16 mai 2024.