À la découverte des expositions dans les musées de l'armée de Terre
Les expositions en cours et à venir, année 2024
Les musées de l'armée de Terre sont des témoins vivants de l'histoire, et leurs expositions temporaires offrent un aperçu inestimable des événements et des acteurs qui ont façonné le passé. De la Provence à la région Bretagne, ces institutions culturelles présentent une diversité d'expositions qui mettent en lumière des aspects souvent méconnus de l'histoire militaire, offrant ainsi aux visiteurs une expérience enrichissante et immersive.
Musée de l'Artillerie - Draguignan
" L'Artillerie au combat ! Campagne d'Italie, Débarquement de Provence, libération de la France et guerre d'Indochine " - À partir du 15 juin 2024
Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement de Provence, le musée de l'Artillerie présente une exposition temporaire explorant le rôle crucial des artilleurs au combat. À travers une sélection d'objets, d'uniformes, d'armes et de photographies, cette exposition offre un aperçu des campagnes militaires, de l'Italie à la libération de la France, en passant par la guerre d'Indochine. Une exploration immersive qui s'adresse à tous les publics, et qui se déroulera jusqu'à l'été 2025.
Un événement labellisé "Routes varoises de la liberté" par le département du Var et par le groupement d'intérêt public Mission Libération "80e anniversaire du Débarquement de Provence".
Musée des Blindés - Saumur
Exposition évolutive " Tigre à coeur ouvert "
Engagé dans une campagne de restauration ambitieuse, le musée des Blindés propose une exposition unique, offrant aux visiteurs un aperçu du processus de restauration d'un Tigre I. À travers des présentations dynamiques des pièces en cours de traitement, les spectateurs peuvent suivre l'évolution de cette restauration historique fascinante, offrant un aperçu rare de l'intérieur de ce célèbre char de combat.
" Concours International de Maquettes de Saumur " - Du 18 au 19 mai 2024
Le Concours International de Maquettes 2024 maintient son format habituel avec un thème historique, une compétition exigeante et une exposition regroupent plus de 500 maquettes, ainsi que des stands de vente, des démonstrations dynamiques de chars et des visites guidées des réserves du musée. Outre les compétitions et les expositions, cette nouvelle édition de l'événement propose des ateliers d'initiation pour les enfants à partir de 8 ans. Le peintre Kristof Pulinckx partagera avec le public ses techniques de peinture et ses secrets de fabrications.
" 80 ans du débarquement Normandie " - Du 1er au 10 juin 2024
A l'occasion 80e anniversaire du débarquement en Normandie, le musée des Blindés participe à deux événements majeurs. Il vous donne rendez-vous du 1er au 5 juin 2024 à l'Overlord Museum et du 6 au 9 juin 2024 au Normandy Victory Museum pour assister à des expositions et démonstrations dynamiques de 4 blindés allemands ayant participé aux combats en 1944 en Normandie (Tigre II ; Panther ; Panzer IV ; Panzer II Luchs).
Musées des écoles militaires de Bourges
Musée du Train et des équipages
Exposition " A stadio ad bellum – Du stade à la guerre " - Jusqu'au 29 septembre 2024
Le musée du Train et des équipages invite les visiteurs à explorer le lien entre le sport et la guerre à travers une exposition originale. Des photos historiques, des équipements sportifs et des objets emblématiques retracent l'histoire fascinante de l'engagement sportif dans le contexte militaire, offrant un aperçu unique de cette dimension souvent méconnue de la vie des soldats.
Musée du Matériel et de la Maintenance
Au cours du mois de juin, le musée du Matériel et de la Maintenance présente une exposition retraçant le parcours du général Moinard, à l'occasion de la journée du Matériel.
Musée du Génie - Angers
Exposition " L'Odyssée des Mines " - Du 14 juin 2024 au 30 avril 2025
Le musée du Génie, situé à Angers, vous invite à découvrir une exposition captivante sur l'histoire des mines au sein des forces du génie militaire. À travers des artefacts, plongez dans l'univers méconnu de la guerre souterraine.
Musée de la Légion étrangère -Aubagne
Exposition " Dragon Légion. Quand le mythe rencontre la légende " - Jusqu'au 30 janvier 2025
L'exposition met en lumière la manière dont les légionnaires, au fil de leurs déploiements à travers le monde, se sont imprégnés de cette figure emblématique, évoquant cette ombre ambivalente sur leurs missions. Par sa nature hybride, le dragon, animal chthonien, peuplant les profondeurs terrestres, les airs et les eaux, devient un référent naturel pour les combattants des régiments de la Légion, quelle que soit leur spécialité du 2e régiment Étranger parachutiste de Calvi aux plongeurs du 1er régiment de Génie.
Musée de l'Officier - Guer
Exposition " 1944, ces officiers qui ont libéré la France " - À partir du 3 juin 2024
À l'occasion des 80 ans de la Libération, sept nouvelles figures d'officiers se mêlent aux collections permanentes du musée pour vous proposer un nouveau parcours.
Musée du sous-officier - Saint-Maixent-l'Ecole
Réouverture le 1er juin 2024 à 14h00
Après deux ans de fermeture pour des travaux d'extension et de modernisation, le musée rouvre ses portes dans un écrin métamorphosé. À l'occasion de cette réouverture partez à la découverte du sous-officier dans l'histoire de France. A l'occasion de ce week-end de portes ouvertes, la famme olympique partira de l'Ecole nationale des sous-officiers d'active le 2 juin 2024.
Musée des Transmissions - Cesson-Sévigné
Exposition " Sport et armée de Terre, évolution et reconstruction ! " - Jusqu'en novembre 2024
À travers cette exposition, le public pourra comprendre l'importance du sport dans l'armée, au travers de trois pôles : " préparer le soldat " qui retrace l'histoire sportive de l'armée de Terre, de ses premiers balbutiements au XIXème siècle à la préparation opérationnelle du soldat aujourd'hui ; " surmonter la blessure " pour comprendre la prise de conscience de l'importance du sport, dans le processus de reconstruction du soldat blessé ; " porter haut les couleurs " afin de connaître le rayonnement du sport militaire sur la scène nationale et internationale.
Des objets à l'importance patrimoniale saisissante seront réunis à cette occasion comme un tricycle et un ballon de rééducation de la Grande Guerre, un panorama des survêtements militaires du XXe siècle, des images et vidéos d'archives d'entraînements, de rééducation et de matchs militaires ou encore des interviews inédites et des trophées d'athlètes militaires internationaux, qui, pour certains, participeront aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Un magazine de l'exposition sera disponible gratuitement et dans lequel, seront lisibles des articles de spécialistes sur des sujets annexes de l'exposition, des biographies de sportifs et sportives mobilisées pendant les guerres ainsi que des anecdotes historiques sur le sport et l'armée.
Musée des Troupes de montagne - Grenoble
Exposition " L'Artillerie de montagne " - Jusuq'au 31 décembre 2024
Il y a un siècle, le 1er janvier 1924, le 93e régiment d'Artillerie de montagne (93e RAM) est formé à Grenoble. Digne héritier du 1er régiment d'Artillerie de montagne (1er RAM), il est aujourd'hui le dernier régiment d'artillerie de montagne de l'armée de Terre française.
" Pas un pas sans appui " : au sein des jeunes Troupes alpines du début du XXe siècle comme au sein de la 27e brigade d'Infanterie de montagne (27e BIM) en ce XXIe siècle, le régiment " de Roc et de Feu " demeure au fil des décennies la composante d'appui indispensable aux Troupes de montagne.
En cette année anniversaire, le Musée des Troupes de montagne vous propose de partir à la rencontre de ces artilleurs des sommets à travers une rétrospective historique et thématique sur l'artillerie de montagne et en montagne, dans les Alpes et bien au-delà.
Musée de l'Alat et de l'hélicoptère - Dax
Exposition hors les murs. "Les ailes de l'armée de Terre s'exposent au musée" - Du 30 avril au 29 septembre 2024 au musée de l'Air et de l'Espace
Le 22 novembre 1954, le ministère de la Guerre décidait que l'armée de Terre disposait enfin de son aviation légère, sous l'appellation " d'aviation légère de l'armée de Terre " (ALAT). 2024 est donc une année singulière pour l'ALAT qui célèbre ses 70 ans de services. En 70 ans d'existence, l'aviation légère de l'armée de Terre a écrit certaines des plus belles pages de l'aéronautique militaire. Des avions d'observation survolant les rizières du Tonkin, aux hélicoptères de nouvelles générations déployés dans la bande sahélo-saharienne, elle n'a jamais cessé d'occuper la place qui lui avaient été accordée : affranchir les forces terrestres des obstacles et des distances, leur accordant ainsi l'initiative et la surprise. Deux conditions du succès.
Organisez une visite nocturne des musées de l'armée de Terre à l'occasion de l'édition 2024 de la Nuit européenne des musées.
À découvrir aussi
Parcourir la carte géolocalisée des musées
Suivez l'actualité culturelle des musées du ministère
Les diffusions et replay de films documentaires historiques
Les dernières coéditions et publications d'ouvrages
Publié le 13 mai 2024.