Restauration des tableaux de la Chapelle Saint-Louis - École Militaire
Pour magnifier le lieu de culte, au cœur de la prestigieuse école militaire, le roi Louis XV (1710-1774) commande à l’académie royale de sculpture et peinture une série de onze tableaux représentant des épisodes notables de la vie de Louis IX (1214-1270), plus communément appelé Saint Louis. De ces onze tableaux, deux ont été perdus durant la Révolution et neuf sont encore présents dans la chapelle.
Propriété du Musée du Louvre et de la Ville de Paris, ces tableaux, classés au titre des Monuments historiques par un arrêté du 30 juin 1908, se trouvent en péril du fait de leur âge et des dégradations subies. Ces dernières doivent être réparées. En sa qualité de dépositaire, le ministère des Armées a aujourd’hui entrepris une importante campagne de restauration pour la conservation et la transmission de ces œuvres aux générations futures.
Objectif de collecte : 405 000 €
En soutenant ce projet, vous pourrez bénéficier de contreparties à hauteur de 25% de votre don comme la mention de votre nom sur le site internet, une plaque grands donateurs dans la chapelle, des visites du chantier de restauration ou encore l’organisation d’un évènement de remerciement avec présence du ministre.
Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : dmca-mecenat.contact.fct@intradef.gouv.fr ou télécharger le dossier de mécénat.
Dernière mise à jour le 28.05.2024