Bilan de la 20ème édition de la Nuit européenne des musées dans les musées de la Défense
Samedi 18 mai 2024, Nuit européenne des musées
Rendez-vous culturel et succès populaire depuis 2005, la Nuit européenne des musées permet de vivre gratuitement une expérience du musée inédite et ludique. Dès la tombée de la nuit et jusqu’à minuit, 3 400 musées partout en France et en Europe proposent une programmation spéciale pour faire découvrir ou redécouvrir leurs riches collections. Retour et bilan sur l’édition 2024 de la Nuit européenne des musées au sein des musées et services d’archives de la Défense.
Une programmation riche et variée
Pour l’occasion, les équipes des musées et service d’archives du ministère des Armées participant à l’évènement se sont mobilisées afin d’offrir au public une programmation culturelle aussi éclectique qu’originale. Les collections ont ainsi pu prendre vie au travers de visites guidées et théâtralisées, de spectacles d’art vivant ou encore d’activités pédagogiques et ludiques pour les petits, comme pour les plus grands. C’est en tout une cinquantaine d’événements qui ont été organisés par les musées de la Défense sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Certains musées se sont pris au jeu de l’événement et ont proposé une visite à la lampe torche de leurs collections ; c’est notamment le cas du musée national de la Marine à Toulon, du musée du Génie ou encore du musée de l’Air et de l’Espace.
La Nuit européenne des musées permet de découvrir autrement les collections, mais aussi les espaces. Certains musées ont accueilli le samedi 18 mai des spectacles de danse ainsi que des concerts. Le musée national de la Marine à Brest, en collaboration avec le Conservatoire de Brest métropole, a ainsi permis à plusieurs formations musicales d’élèves de se produire au Château de Brest. Le musée du Génie, quant à lui, a proposé un concert du quintette de la Fanfare du 6ème Régiment du Génie en début de soirée.
L’édition 2024 a été particulièrement marquée par l’organisation d’événements en lien avec l’actualité mémorielle. Le musée des Troupes de marine de Fréjus proposait notamment au public de découvrir sa nouvelle exposition temporaire « Provence 1944 : L’autre débarquement », programmée dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. L’année olympique a également été célébrée au travers de compétitions de break dance organisées au musée de l’Armée ainsi que par des visites de l’exposition « Les champions sportifs décorés de la Croix de guerre » au Service historique de la Défense de Vincennes.
Des initiatives innovantes ont également vu le jour, à l’image d’une expérience de réalité virtuelle proposée au public du musée des Transmissions qui a eu l’occasion de faire un voyage dans le temps, intégrant le monde des transmissions au cœur de la Seconde Guerre mondiale.
De bons résultats de fréquentation qui se maintiennent
La fréquentation globale de l'édition 2024 représente 21 116 visiteurs à l'échelle du territoire métropolitain ; un résultat similaire à la fréquentation de l’édition 2023 qui comptait quant à elle 21 300 visiteurs. Les musées conservent ainsi leurs très bons résultats de fréquentation qui étaient inégalés depuis 2015. Il s’agit d’une hausse significative à la vue des résultats de l'année 2021 (+ 76 %) et 2022 (+ 48 %).
Les trois grands établissements du ministère des Armées cumulent à eux seuls 16 890 visiteurs : 10 698 visiteurs pour le musée de l'Armée, 4 272 visiteurs pour l'ensemble des antennes du musée national de la Marine et 1 920 visiteurs pour le musée de l'Air et de l'Espace.
Certains musées enregistrent des hausses de fréquentation records. À titre d'illustration, le musée de l’Artillerie enregistre une hausse de 467 % lors de la Nuit européenne des musées 2024 par rapport à l'édition 2023. Cette hausse est de l'ordre de 120 % pour le musée-mémorial des Parachutistes et de 82 % pour le musée de l'Air et de l'Espace.
L’opération « La classe, l’œuvre ! »
Cette année encore et ce depuis 2013, dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! », les élèves ont eu l’opportunité de présenter leurs créations autour d'une œuvre ou d'un objet conservé dans les collections des musées participant à l’opération. Mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ce dispositif permet aux élèves de devenir, le temps d’une nuit, des médiateurs culturels et de partager le travail artistique et culturel mené tout au long de l’année avec leurs enseignants.
Cette année, le musée de l’Armée a reconduit sa participation à ce projet en accompagnant trois classes scolaires dans la rédaction d’une vingtaine de cartels destinés aux jeunes publics. Ces cartels ont été présentés par les élèves lors de la Nuit européenne des musées dans les collections consacrées aux deux guerres mondiales. Le musée national de la Marine à Brest à lui aussi présenté les créations de deux établissements scolaires ; des créations liées à la thématique des vaisseaux et des sous-marins au cours de la même soirée.
Les musées du ministère des Armées vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour la 21ème édition de la Nuit européenne des musées !
Retrouvez l’infographie bilan de la fréquentation des musées de la Défense à la Nuit européenne des musées 2024 à télécharger.
À découvrir aussi
Programme 2024 de la Nuit européenne des musées au sein des musées de la Défense
Publié le 31 mai 2024.