Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Jeux Olympiques et Paralympiques Paris en 2024 : une programmation culturelle unique et inédite

Programmation culturelle des JO et JP Paris 2024.jpg

Programmation culturelle des JO et JP Paris 2024, à partir du 16 septembre 2023, musées du ministère des Armées

À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, les musées Défense se mobilisent et proposent de nombreuses activités telles que des expositions, des conférences et des événements en lien avec le sport dans les armées. Près d'une vingtaine d'événements sont prévus sur l'ensemble de l'hexagone jusqu'à la fin de l'année.

 

 

 

 

 

 

 


Les expositions

" Sport et Marine " au Service historique de la Défense de Toulon (SHD)

 

Du 16 septembre 2023 au 22 septembre 2024

Exposition-dossier portant sur l'histoire de la pratique du sport dans la marine nationale, de sa théorisation avec Georges Hébert au début du XXe siècle, à la création du Rugby Club de la Marine nationale en 2005.

L'exposition célèbre également Virginie Hériot, grande figure de navigatrice, ambassadrice de la Marine française, première championne olympique française à l'épreuve de voile aux Jeux Olympiques d'Amsterdam en 1928.

L'exposition présente des archives extraites des fonds conservés par le Service historique de la Défense à Toulon, notamment du fonds d'archives privées Virginie Hériot, ainsi que des documents de la bibliothèque du SHD et des prêts de la Base navale de Toulon (EPMS).

 

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

" Sport et armée de Terre, évolution et reconstruction ! " au Musée des Transmissions

 

Du 29 novembre 2023 au 31 octobre 2024

À travers cette exposition, le public pourra comprendre l'importance du sport dans l'armée, au travers de trois pôles : " préparer le soldat " qui retrace l'histoire sportive de l'armée de Terre, de ses premiers balbutiements au XIXème siècle à la préparation opérationnelle du soldat aujourd'hui ; " surmonter la blessure " pour comprendre la prise de conscience de l'importance du sport, dans le processus de reconstruction du soldat blessé ; " porter haut les couleurs " afin de connaître le rayonnement du sport militaire sur la scène nationale et internationale. Des objets à l'importance patrimoniale saisissante seront réunis à cette occasion comme un tricycle et un ballon de rééducation de la Grande Guerre, un panorama des survêtements militaires du XXe siècle, des images et vidéos d'archives d'entraînements, de rééducation et de matchs militaires ou encore des interviews inédites et des trophées d'athlètes militaires internationaux, qui, pour certains, participeront aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Un magazine de l'exposition sera disponible gratuitement dans lequel, seront lisibles des articles de spécialistes sur des sujets annexes de l'exposition, des biographies de sportifs et sportives mobilisés pendant les guerres ainsi que des anecdotes historiques sur le sport et l'armée.

 

En savoir plus

 

 

" S'entrainer, se maintenir " au Musée du train et des équipages militaires, Musée du matériel et de la maintenance

 

Du 1er avril à octobre 2024

Cette exposition a pour objectif de présenter le sport en tant que tradition militaire, vecteur de cohésion, nécessité opérationnelle et outil de rayonnement via le sport de haut niveau à travers des exemples issus des armes du train et des équipages militaires ainsi que le musée du matériel et de la maintenance.

 

 

 

 

 

 

 

" Duels " au musée de l'Armée, Invalides

 

Du 24 avril 2024 au 18 août 2024

" À l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre. ", Alexandre Dumas, Mes mémoires, Paris, 1863. Duel... cet affrontement entre deux adversaires – dont l'un demande à l'autre réparation d'une offense – intrigue, fait fantasmer et inspire depuis longtemps des écrivains, des peintres et aujourd'hui des cinéastes.

Ancré dans l'imaginaire collectif et la culture populaire, le duel recouvre de nombreuses réalités. L'exposition en révèlera les codes, le cérémonial, le protocole ainsi que les règles écrites ou implicites, tout en mettant en lumière son évolution à travers les époques et les sociétés.

À travers les duels emblématiques, Musashi/Kojirō, Mademoiselle de Maupin/Louis-Joseph d'Albert de Luynes ou encore Le Gris/Carouges, l'exposition vous dévoile la diversité mais aussi l'universalité de cette pratique.

 

En savoir plus

 

" Les champions sportifs décorés de la Croix de guerre de la Valeur militaire " au Service historique de la Défense (SHD) de Vincennes


Du 25 avril au 22 juin 2024

Durant les différents conflits du XXe siècle dans lesquels l'Armée française a été engagée, se sont trouvés de nombreux sportifs dont d'authentiques champions. Par leur courage et leur engagement patriotique, ils ont souvent été au coeur des combats. À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, l'Association Nationale des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire (ANCGVM) a souhaité présenté cette exposition qui met à l'honneur des femmes et des hommes qui ont chacun la particularité d'avoir été un brillant sportif et un combattant cité pour sa bravoure. Tous sont titulaires de la Croix de Guerre ou de la Valeur Militaire.

 

Podiums équestres, l'équitation militaire aux Jeux Olympiques par la Délégation au patrimoine de l'armée de Terre


Du 31 mai au 18 août 2024

Exposition en lien avec la mairie de Fontainebleau. A l'occasion de l'année olympique Paris 2024, une exposition sur le thème de l'équitation française aux Jeux olympiques est présentée pour la première fois au public. Cette exposition est une avant-première d'une partie de la fresque historique qui devrait voir le jour dans le Manège Sénarmont avec le Musée du cheval militaire.

 

 

 

" Jean Dewasne et la décoration du stade de glace aux Jeux Olympiques de Grenoble de 1968 " au Musée de l'Armée – Invalides


Du 3 juillet au 13 octobre 2024

Cette éditorialisation présente la série de dix gouaches de Jean Dewasne (1921-1999), exécutées en 1967-1968, préparatoires à son projet de décor pour le stade de glace de Grenoble. Elle permet notamment de rendre hommage au donateur de cet ensemble, Daniel Cordier, et de mettre en valeur une de ses " trois vies ", agent secret, marchand d'art et historien.

Outre des dispositifs de médiation mettant en valeur les dessins de Jean Dewasne, l'exposition comporte des oeuvres en lien avec les Jeux Olympiques de Grenoble, la politique sportive et culturelle de la Cinquième République, liée aux grands projets d'aménagements du territoire.

 

En savoir plus

 

 

Les conférences

Les rendez-vous du musée au Musée des transmissions


De février 2024 à octobre 202

Des conférences ou des tables rondes vont être mises en place autour du sujet de l'exposition temporaire du musée des Transmissions, " Le sport dans l'armée de Terre "

 

 

" Le sport dans le fonds Vichy " à l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)


Mardi 05 mars 2024

Journée d'étude qui vise à présenter la pratique du sport dans le fonds d'images fixes et animées conservées à l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense.

 

 

Les événements

 

Nuit européenne des musées au Musée de l'Air et de l'Espace, Aéroport de Paris-Le Bourget


Samedi 18 mai 2024

Pour la 20e édition de cet évènement européen, le musée de l'Air et de l'Espace ouvrira gratuitement ses portes de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. Visites éclairées, parcours ludiques, animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique. Le temps fort de cette édition au musée sera le spectacle " Dance in the Air ", alliance entre danse aérienne et art photographique pour figurer et capter la performance, la grâce et la puissance de la voltige, écho à la riche programmation à venir des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

 

 

Perche aux étoiles au Musée de l'Air et de l'Espace, Aéroport de Paris-Le Bourget


Du 14 juin au 15 août 2024

En lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée de l'Air et de l'Espace propose deux journées pour fêter l'élévation dans les airs. Le saut à la perche sera ainsi à l'honneur. L'évènement, pensé en collaboration avec l'agence sportive Perfe'o, basée à Aulnay-sous-Bois, et co-fondée par deux anciennes athlètes olympiques, reposera sur l'organisation inédite d'une compétition sportive homologuée par la Fédération française de saut à la perche. L'occasion pour les visiteurs de découvrir ce sport au plus près des athlètes, mais aussi de s'initier à la pratique avec des ateliers et des démonstrations, et enfin d'en savoir plus sur les matériaux techniques utilisés dans le domaine sportif, qui présentes des similitudes avec ceux du domaine aéronautique et spatial.

 

Traversée de la flamme olympique au Service historique de la Défense (SHD) de Vincennes


Dimanche 21 juillet 2024

La flamme qui sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 arrivera en France à Marseille en mai et ensuite, chaque jour, 130 porteurs se relaieront pour lui faire traverser une soixantaine de départements avant d'atteindre Paris. Vincennes sera collectivité étape du Relais de la Flamme - Paris 2024, le dimanche 21 juillet 2024.

 

Présentation au Club France lors des Jeux olympiques Paris 2024 de sites issus du patrimoine du ministère des Armées dédiés à l'environnement du sport, Délégation à l'information et à la communication de la Défense, Mission cinéma et industries créatives (MCIC)


Du 26 juillet au 8 septembre 2024

 Présentation de valorisation les actions et des dispositifs du ministère des Armées relatifs au sport.

 

Podiums équestres, l'équitation militaire aux Jeux Olympiques, Musée de la Cavalerie


Du 2 septembre au 11 novembre 2024

A l'occasion de l'année olympique Paris 2024, une exposition sur le thème de l'équitation française aux Jeux olympiques est présentée pour la première fois au public. Cette exposition est une avant-première d'une partie de la fresque historique qui devrait voir le jour dans le Manège Sénarmont avec le Musée du cheval militaire.

 


Audiovisuel

CinéTarmac, Musée de l'Air et de l'Espace, Aéroport de Paris-Le Bourget


Juillet 2024

En juillet 2024, le cinéma sera de retour sur le tarmac du musée de l'Air et de l'Espace avec de nouvelles projections en plein air sur le fuselage du Boeing 747. Des animations seront proposées avant la projection de films sur la thématique sportive et du dépassement de soi, qui résonneront avec l'actualité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.


Et aussi

Dans le cadre de la programmation culturelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, plusieurs expositions sont envisagées au cours de l'année. Notamment, le musée National de la Marine de Port-Louis prévoit de dédier une exposition à Virginie Hériot, une navigatrice au sommet de l'Olympe, dès le mois de mai 2024. Parallèlement, une exposition centrée sur les jeux pratiqués sur l'eau est en phase de préparation au musée National de la Marine de Brest, prévue pour le mois de juin 2024. Une exposition dédiée aux sports collectifs de la Grande Guerre est également en cours de préparation par l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) en partenariat avec le mémorial 14-18 de Notre Dame de Lorette. Ces initiatives s'inscrivent dans un calendrier riche en évènements culturels à venir tout au long de l'année.

 

Retrouvez le nouveau site du ministère des Armées consacré aux JOP 2024, vitrine interarmées et ministérielle, qui est désormais accessible.

 

Publié le 11 janvier 2024.