Une double exposition pour Raymond Depardon
Jusqu'au 31 décembre 2019 à Toulon et jusqu'au 30 janvier 2020 à Paris
Au cœur du musée national de la Marine de Toulon et du musée du Service de santé des armées du Val-de-Grâce à Paris, la double exposition « Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire » rassemble une centaine de tirages inédits, réalisés à partir des négatifs soigneusement conservés par les archivistes de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD).
Ces images ont été réalisées pendant le service militaire de Raymond Depardon, alors qu'il est affecté comme photographe à la rédaction du magazine des armées Terre Air Mer (TAM), le « Paris-Match militaire ». Durant une seule année de service militaire, entre juillet 1962 et août 1963, Raymond Depardon a effectué un véritable tour de France en réalisant 51 reportages et plus de 2 000 clichés.
Ce corpus de jeunesse, jamais présenté, met en lumière une autre facette de la carrière photographique et cinématographiques de Raymond Depardon et illustre la genèse d’un regard dont la richesse du parcours est aujourd’hui mondialement saluée.
Entre grandes manœuvres militaires et sujets sociétaux, le photographe en service commandé s’exprime déjà avec une grande liberté et dresse le portrait d’un pays en mutation. Au diapason d’une génération en uniforme, Raymond Depardon délivre un inventaire de la France des années 1960, déjà empreint d’une douce distance et d’une conscience du territoire qui constitueront, des années plus tard, la signature d’un grand regard.
Jusqu’au 31 décembre 2019
Musée national de la Marine
Place Monsenergue
83000 Toulon
Jusqu’au 30 janvier 2020
Musée du Service de Santé des Armées
1 Place Alphonse Laveran
75005 Paris
Publié le 10 décembre 2019