Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Deux nouvelles parutions pour la collection Les Musiciens et la Grande Guerre

© Tous droits réservés

Novembre 2019

À l'occasion du centenaire de la commémoration de la guerre de 14-18, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives soutient les éditions Hortus et WW1 Music, qui se sont engagés dans une ambitieuse collection, nommée Les Musiciens et la Grande Guerre, en publiant trente-six volumes depuis 2014. Cette anthologie d’œuvres sonores composées pendant le conflit, ou dans les années qui l'ont précédé ou suivi, laisse transparaître le contexte comme l'atmosphère historique et culturelle de cette période. Les deux derniers volumes seront disponibles au mois de novembre 2019.

Le volume 36, qui sortira le 8 novembre prochain, met en parallèle les œuvres et les destins de deux compositeurs. Depuis sa démobilisation en 1919, Lucien Durosoir (1878-1955) n'a cessé de penser aux millions de morts auxquels il dédie sa vaste partition, "Funérailles", puissante et tourmentée. Cent ans plus tard, Philippe Hersant évoque à son tour, dans son double concerto pour violon et violoncelle, les tourments du conflit, d'où émergent trois figures inspiratrices de "Sous la pluie de feu" : Lucien Durosoir et Maurice Maréchal, et l'écrivain André Pézard auquel il emprunte son titre. Ce 36e volume est interprété par le Taurida International Symphony Orchestra, sous la direction de Mikhail Golokov (Funérailles) et par Hélène Collerette (violon) et Nadine Pierre (violoncelle), accompagnées par l'Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Pascal Rophé (Sous la pluie de feu).

Le volume 30, intitulé "La Gazette du Conservatoire", sera disponible à partir du 22 novembre 2019. Il regroupe un florilège, en 22 titres, des précédents enregistrements parus depuis le début de la collection Les Musiciens et la Grande Guerre et dont les compositeurs sont des professeurs et des élèves du Conservatoire. Ces œuvres font écho à la dureté du quotidien des musiciens au front, mais aussi à la manière dont une vie musicale s'organise et perdure malgré tout.

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) apporte son aide à ce projet dans le cadre de sa politique de soutien aux projets culturels et patrimoniaux, permettant ainsi à un large public de découvrir l'histoire militaire.

 

Collection discographique Les Musiciens et la Grande Guerre

"Sous la pluie de feu" et "Funérailles" (volume 36) - parution le 8 novembre 2019

"La Gazette du Conservatoire" (volume 30) - parution le 22 novembre 2019

Éditions Hortus et WW1 Music

En savoir plus

 

Publié le 6 novembre 2019