Accueil > Accueil
Représenté par l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et la Mission cinéma et des industries créatives (MCIC), le ministère des Armées et des Anciens combattants propose au public un large programme d'activités culturelles au Festival international de cinéma War on Screen. Une semaine cinématographique anime la ville de Châlons-en-Champagne.
La 27ème édition du festival des Rendez-vous de l'histoire à Blois se tiendra du 9 au 13 octobre 2024 sur le thème de " la ville ". Salon du livre, conférences, projections, innovations numériques mettent à l'honneur l'historiographie contemporaine. En 2024, le ministère participe aux quatre volets du festival.
Le ministère des Armées et des Anciens combattants attribue jusqu'à cinq bourses de 20 000 euros de recherche postdoctorale en histoire. Ce dispositif a pour objectif d'accompagner les jeunes docteurs dans la poursuite de leur insertion dans le monde de la recherche en histoire militaire sur des thématiques intéressant particulièrement le ministère des Armées et des Anciens combattants.
Le documentaire historique " Les raisins du Reich ", réalisé par Antoine Dreyfus et Jean-Christophe Klotz et produit par Zadig Productions, est diffusé le 8 octobre 2024, en seconde partie de soirée dans la case Infrarouge sur France 2. Etayé de documents d'archives inédits, de témoignages et d'historiens spécialisés, le documentaire décrypte l'histoire des vignobles français sous l'Occupation. Le film documentaire a reçu le soutien de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées dans le cadre de sa politique d'accompagnement à l'audiovisuel.
En ce mois d'octobre, le musée de l'Air et de l'Espace accueille à nouveau en ses murs la Fête de la science. La 33ème édition de l'événement se place sous le signe des " Océans de savoirs ". Le musée abordera les liens qui unissent le monde marin au domaine aérospatial. Une occasion de profiter gratuitement des nombreuses activités du musée : séances de planétarium, visites guidées, atelier fusée à eau.
La série " Les symphonies militaires " vous emmène à la découverte de l'univers des musiques militaires françaises, réparties sur l'ensemble du territoire national. Chaque épisode présente l'histoire, l'évolution, la composition et les spécificités musicales de chaque formation. La plupart jouent un rôle clé dans les cérémonies officielles, les événements de prestige et les représentations internationales. À travers cette série, vous découvrirez comment ces musiques, loin d'être considérées comme de simples traditions, continuent d'accompagner la vie militaire au quotidien et celle du public à l'occasion d'événements nationaux et culturels. Aujourd'hui, la musique des Transmissions saura vous " en-chanter " !
Le Service historique de la Défense à Châtellerault (Centre des archives de l'armement et du personnel civil) propose au public une nouvelle conférence en lien avec le 80e anniversaire de la Libération intitulée " Le réarmement français de 1944-1945 : faire flèche de tout bois ". Animée par Stéphane Weiss, docteur en histoire contemporaine, cette conférence s'intéresse à la question du programme de réarmement français en 1944-1945.
Le sixième volet de la série " Les Escapades culturelles " vous emmène ce mois-ci en région Île-de-France. Près de six institutions culturelles de renom représentent le ministère des armées sur ce territoire. Grands établissements publics culturels, musée de service tel que le musée du Service de santé des armées ou bien service d'archives incontournable tel que Service historique de la Défense au château de Vincennes illustrent la diversité et la complémentarité de l'offre culturelle du ministère autour de l'histoire, des sciences et du patrimoine militaire de la France. La plupart se situent sur des sites patrimoniaux tels que les Invalides, l'Aéroport Paris-Le Bourget ou bien l'Ecole du Val-de-Grâce. Musée de l'Air et de l'Espace, Aéroport Paris-Le Bourget
L'automne s'annonce riche en concerts et diversité artistique à travers tout le territoire national. D'octobre à décembre 2024, les saisons musicales des Invalides et du Val-de-Grâce continuent de ravir les amateurs de musique. Les formations musicales militaires investissent des lieux patrimoniaux ainsi que des scènes plus variées pour offrir au public des performances exceptionnelles. Que vous soyez passionné de musique classique, de jazz, ou de répertoires plus contemporains, les musiques militaires proposent une programmation éclectique qui saura captiver tous les mélomanes.
Le nouveau parcours " Les Invalides : entre histoire et mémoires ", qui a ouvert ses portes au public le 14 juillet 2024, propose une plongée au coeur de l'histoire de France à travers l'emblématique site des Invalides. Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du programme de transformation MINERVE, marque une étape majeure pour le musée de l'Armée en enrichissant son offre muséale tout en mettant en lumière les multiples facettes de l'Hôtel national des Invalides.
L'ensemble du site restera accessible à tous nos utilisateurs durant cette période. Cependant, veuillez noter que les restrictions temporaires suivantes seront mises en place :
- Il ne sera plus possible de mettre à jour ou de corriger des informations sur le site ;
- L'accès aux fonctionnalités d'annotation sera suspendu (les Registres de contrôles de troupes et registres matricules seront fermés à l'annotation).
Nous nous excusons pour tout désagrément occasionné par ces mesures essentielles, qui nous permettront de réaliser de nombreuses améliorations sur le site. Nous vous remercions de votre compréhension.