Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Compagnies des Indes

Du XVIe au XIXe siècle, les Compagnies des Indes permettent aux États européens de démultiplier leurs échanges maritimes avec l’Asie et de se placer au centre de l’économie mondiale.

Leur commerce est à l’origine de la société de consommation occidentale. Elles transportent les richesses produites sur tous les continents, multiplient les échanges de marchandises et d’hommes, dans des conditions souvent dramatiques. Selon les pays et les rapports de force, elles restent confinées dans des comptoirs ou tentées par la domination coloniale. Leur aventure stimule les destins individuels autant que les flux culturels et artistiques entre les civilisations.

Orientations historiques - © SHD

Orientations historiques

Les thématiques associées aux Compagnies des Indes sont foisonnantes. Histoire économique et financière, histoire maritime et stratégique, histoire de la construction navale et de la navigation, histoire des civilisations...


Archives du port de Lorient - © SHD

Archives du port de Lorient

Créé en 1666 comme port d'armement et de construction navale pour les vaisseaux de la Compagnie des Indes, le port de Lorient se voit confier en 1734 les ventes annuelles des marchandises rapportées d'Asie.