Prix d'histoire militaire 2018
PROLONGATION DE L'APPEL A CANDIDATURES JUSQU'AU 15 JUIN.
En raison des difficultés techniques qui ont touché le site www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr la date de clôture des candidatures pour le prix d’histoire militaire 2018 est désormais fixée au vendredi 15 juin 2018.
Ce prix comporte deux catégories :
La catégorie « Prix d’histoire militaire » pour les thèses de doctorat.
La catégorie « Prix d’histoire militaire » pour les masters de 2e année.
Sont éligibles les travaux présentés lors de l'année universitaire précédant l'attribution des prix. Seuls les mémoires de master 2e année ayant obtenu la mention "très bien" et les thèses de doctorat accompagnées impérativement d’une lettre de recommandation de leur(s)directeur(s) peuvent postuler au prix.
Les candidats étrangers et/ou titulaires d'un doctorat d'une université étrangère peuvent également présenter leurs candidatures. Les travaux sont obligatoirement rédigés en français.
Les dossiers de candidature sont soumis à l’évaluation du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l’attribution des prix.
La date de clôture des candidatures est désormais fixée au 15 juin 2018.
En 2017, le prix a été attribué à monsieur Brice Cossart pour sa thèse intitulée « Les artilleurs et la Monarchie catholique : fondements technologiques et scientifiques d’un empire transoécanique» soutenue à l’institut universitaire européen de Florence sous la direction du professeur Luca Mola.
Pour le master 2, le prix a été décerné à monsieur Nils Renard pour son mémoire intitulé «Juifs et judaïsme face aux guerres et aux armées napoléoniennes : conscription, échanges et regards croisés » soutenu à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Madame la professeure Patricia Hidiroglou.
Télécharger le règlement :