Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > " Le ciel en guerre 1914-1918 " au Service historique de la Défense. 

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

" Le ciel en guerre 1914-1918 " au Service historique de la Défense. Une exposition sur l'aéronautique militaire et maritime française durant la Première Guerre mondiale.

SHD Le ciel en guerre 3.JPG

Vincennes - Service historique de la Défense - Jusqu'au 16 septembre 2018

Après les débuts de l’aéronautique militaire en 1909 et de l’aéronautique maritime en 1910, le conflit de 1914-1918 constitue la Première Guerre aérienne d’envergure où l’emploi de l’aviation et de l’aérostation se généralise : à la veille du conflit, développer l’aviation et l’aérostation devient incontournable et impératif chez tous les belligérants.

En France, l’Armée de terre, comme la Marine développent chacun, suivant leurs besoins, leurs moyens et surtout selon leur culture, des usages et des solutions techniques qui leurs sont propres. Souvent étudiées séparément l’aéronautique militaire développée par l’Armée de terre et l’aéronautique maritime ont connu une évolution parallèle. L’exposition présentée au Service historique de la Défense (SHD) est l’occasion de mettre en perspective ces deux histoires pour en souligner les convergences mais aussi les particularités. Une approche croisée entre ces deux aéronautiques durant la Première Guerre mondiale permet de dégager une vue globale des opérations militaires, ainsi que des enjeux industriels, économiques et humains.

S’inscrivant dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, l’exposition débute avant 1914, afin de restituer les prémices de l’utilisation de l’aéronautique par les armées, et se conclue en 1936 afin d’évoquer le retour à la paix et la réorganisation de l’appareil militaire français – avec la répartition des avions entre l’Armée de l’air (créée en 1933-1934) et l’aéronautique navale.

Cette exposition réunit des œuvres et des documents qui proviennent majoritairement des fonds et des collections des différentes armées conservés au SHD. Ils sont complétés par des prêts provenant entre autre des trois grands musées du ministère des armées (Musée de l’Air et de l’Espace, Musée national de la Marine, Musée des Armées). Seize tableaux réalisés par les Peintres officiels de l’air et de l’espace illustrent la diversité thématique de l’exposition qui se voit dotée d’une borne interactive offrant l’écoute de témoignages oraux.

A destination des tous les publics, cette exposition entend rendre intelligible le contexte historique de la guerre aérienne durant la Première Guerre mondiale et offrir aux visiteurs les clefs de compréhension de cette époque.

Exposition « Le ciel en guerre, 1914-1918 »
Service historique de la Défense – Pavillon du Roi, Château de Vincennes
Du 28 mai au 16 septembre 2018
Entrée libre
En savoir plus : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr


Publié le 12 juin 2018

SHD Le ciel en guerre (1).jpg

Espace personnel
Mémoire des hommes