Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition inaugurale " Objectif mer : l'océan filmé " du Musée national de la Marine à Paris

Vent debout, René Leprince, 1922 (c) La Cinémathèque française

Exposition temporaire, du 13 décembre 2023 au 5 mai 2024, Musée national de la Marine - Palais de Chaillot à Paris

Le 17 novembre 2023, le musée national de la Marine, situé dans le Palais de Chaillot, place du Trocadéro, a rouvert ses portes après plusieurs années de travaux. La métamorphose du musée a été réalisée avec l’ambition de transmettre au plus grand nombre le goût de la mer et de sensibiliser aux enjeux maritimes de notre planète. Pour son exposition inaugurale, conçue avec la Cinémathèque française, le musée propose un voyage vivant, scandé de pièces exceptionnelles, au cœur de l’iconographie merveilleuse et mouvementée du cinéma maritime.

 

Des premières lanternes magiques du XVIIIème siècle jusqu’au film Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, en passant par Marey, les frères Lumière, Méliès, Windjammer, Le Crabe-Tambour ou encore Titanic, l’exposition révèle l’importance de la mer dans l’imaginaire du 7ème art, ainsi que l’attirance des cinéastes et des techniciens pour ce sujet. Immergé dans une scénographie ambitieuse, le visiteur embarque dans un voyage maritime, poétique et surprenant, en compagnie de plus de 300 œuvres - costumes, affiches, peintures, machines, objets, photographies et extraits de films - provenant en grande partie des collections de la Cinémathèque française.

Le cinéma et la mer

Ce n’est pas un hasard si le thème de la mer est récurrent dans le répertoire du cinéma : la masse des vagues sans cesse en mouvement, les mystères de la vie aquatique, les tréfonds longtemps impénétrables, les bêtes parfois monstrueuses qui habitent les océans, le caractère dramatique des tempêtes et des naufrages, la vie éprouvante des marins, les batailles maritimes, fascinent depuis toujours les artistes et chercheurs en images animées. Les thèmes du départ, du voyage, du lointain, de l’aventure, de l’exotisme, sont très tôt liés à l’iconographie des vaisseaux et bateaux, des terrae incognitae, des pirates, des hollandais volants et des animaux fantastiques.

Des oeuvres de référence

Le visiteur navigue entre plus de 300 pièces dont certaines font écho à la mémoire cinématographique collective : la maquette du Calypso de Cousteau, le costume de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl (2003) ainsi que la tenue complète portée par Bill Murray, alias Steve Zissou, dans La Vie aquatique (Wes Anderson, 2003). D’autres pièces remarquables sont exposées dont plusieurs dessins de Georges Méliès, des plaques de verre de lanterne magique, un chronophotographe de Marey, un Cinématographe Lumière, la caméra sous-marine de Titanic. Les affiches, qui reflètent parfaitement les fantasmes du public sur la mer, sont nombreuses : Le Monde du Silence (Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle, 1956), Le Capitaine Blood (Michael Curtiz, 1935), Moby Dick (John Huston, 1956), Le Cuirassé Potemkine (Sergueï Eisenstein, 1925), L’Atlantide (Jacques Feyder, 1921), Vingt mille lieues sous les mers  (Richard Fleischer, 1954), Le Quai des brumes (Marcel Carné, 1938), etc.

Aujourd’hui, peut-être avec plus de puissance qu’auparavant - effets spéciaux numériques oblige -, la mer est toujours au cinéma un sujet de sidération, d’effroi, de lutte pour la vie, de passion, d’amour, d’horreur, de grande solitude, de violence, de politique, de misère sociale, de problèmes migratoires, de fantastique, d’émerveillement et de fortes inquiétudes écologiques.  Elle symbolise aussi la Liberté, le départ vers l’inconnu et les aventures, de même que la fragilité de la Nature et du genre humain, tout en apparaissant impitoyable dans sa masse aveugle et sauvage.

L’exposition Objectif mer : l’océan filmé est dédiée à la mémoire de Jacques Perrin.


Informations pratiques

Exposition « Objectif mer : l’océan filmé »

Du 13 décembre 2023 au 5 mai 2024

Musée national de la Marine

Palais de Chaillot

17 place du Trocadéro, 75016 Paris

En savoir plus

 

Publié le 13 décembre 2023.