Mémoire des hommes

Accueil > Musées et Collections > Musées et monuments

Musées et Collections

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Musées et monuments

Le ministère des armées est le deuxième acteur culturel de l’Etat. Le patrimoine qu’il conserve, monumental ou muséal, est particulièrement diversifié : à la fois historique, artistique et technique, il est présent sur l’ensemble du territoire national. Entretenu et valorisé, ce patrimoine permet de mieux comprendre les enjeux passés, présents et à venir de la construction nationale et du vivre-ensemble, à travers le prisme de l’institution militaire.

Outre les trois grands musées de la région parisienne, installés dans des lieux emblématiques – le musée de l’Armée aux Invalides, le musée de l’Air et de l’espace à l’aéroport de Paris-Le Bourget, et le musée national de la Marine au Palais de Chaillot – le ministère des armées compte d’autres musées, qui restent à découvrir. Rattachés à l’état-major de l’armée de terre ou au Service de santé des armées, ces derniers sont répartis sur l’ensemble du territoire national, d’Aubagne à Brest, en passant par Grenoble et Pau. Ensemble, ces musées présentent un panorama varié du patrimoine en lien avec le fait militaire.

Le ministère des armées entretient également un patrimoine monumental riche, fait d’hôtels de commandement, d’institutions destinées à la formation du personnel militaire ou encore de constructions défensives emblématiques, réparties dans toutes les régions. Classés ou inscrits au titre des monuments historiques, les qualités architecturales de ces édifices ainsi que leur rôle de témoin matériel de l’histoire en font des édifices remarquables.

Nous vous proposons avec notre carte interactive de partir à la découverte de ces musées et monuments.


Espace personnel
Mémoire des hommes