Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Informations pratiques > Indexation collaborative > Engagement de l’annotateur

Informations pratiques

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Engagement de l’annotateur

Le programme d’indexation collaborative vise à un partage gratuit du savoir et de la connaissance. Il s’inscrit dans le cadre du volontariat et permet à chacun de participer activement à l’enrichissement du site Mémoire des hommes en contribuant à l’amélioration des index des fonds présents sur le site et ouverts à l’annotation. Son principal but est de permettre des recherches plus aisées et plus fines et répondre aussi bien aux besoins des généalogistes que des collectivités et associations désirant réaliser un travail de mémoire, ou encore des historiens et passionnés d’histoire militaire.

Afin de constituer une base fiable, l’annotateur s’engage à respecter les règles suivantes :

  1. Je demande à participer au programme d’indexation collaborative des ressources disponibles en ligne, sur le site internet Mémoire des hommes du ministère de la défense.
  2. Pour ce faire, je dispose d’un compte et d’un mot de passe personnel que je m’engage à ne pas communiquer, sous quelque forme que ce soit, à toute autre personne physique ou morale.
  3. J’annote librement les documents conformément à mes centres d’intérêts, en respectant les règles de saisie édictées par le site. Je peux annoter un document déjà pourvu d’une annotation dans la mesure où cela apporte une information complémentaire.
  4. En cas d’erreur constatée sur l’annotation d’un autre internaute, je m’engage à le signaler.
  5. Je souscris aux objectifs et valeurs du programme d’indexation collaborative, parmi lesquelles la précision, l’exactitude, l’intégrité, le respect de la vie privée et la gratuité.
  6. Je donne mon accord pour que le ministère de la défense (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) jouisse, à titre gracieux, de tous les droits de publication, diffusion publique et de reproduction du travail accompli, et principalement que le résultat de ma contribution soit publié sur le site internet Mémoire des hommes.
  7. Si je rencontre des problèmes, je peux prendre contact avec le webmestre du site Mémoire des hommes.

Espace personnel
Mémoire des hommes