Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

La sélection littéraire autour de Missak Manouchian

Sélection littéraire autour de Missak Manouchian

Sélection littéraire autour de Missak Manouchian , février 2024

Le 21 février 2024 marquera la panthéonisation de Missak Manouchian et de son épouse Mélinée, inscrivant ainsi l'histoire héroïque du Groupe FTP-MOI dans le patrimoine mémoriel français. À l'occasion de cet événement, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées, a poursuivi une politique active de coédition et de soutien aux publications pour accompagner les anniversaires et les commémorations de l’année mémorielle 2024. Deux ouvrages de références reviennent sur le parcours héroïque de ces grandes figures de l’histoire.


« Manouchian », de Astrig Atamian, Claire Mouradian, et Denis Peschanski, aux éditions Textuel

La DMCA a coédité en collaboration avec les éditions Textuel, un beau-livre illustré intitulé « Manouchian », œuvre signée par les historiens Astrig Atamian, Claire Mouradian, et Denis Peschanski. Ce livre de 192 pages et 250 images, paru le 8 novembre 2023, offre une plongée visuelle dans la vie des époux Manouchian. Cet ouvrage a bénéficié du soutien du ministère des Armées, de l’UGAB, de la Fondation d’entreprise La Poste, d’Amber Capital, de la Fondation Aznavour, de la Fondation Boghossian, de la Fondation Gabriel Péri, de la Fondation Topalian, et d'Olivier Legrain, créateur du fonds de dotation Riace France pour les migrants.

 

Résumé de l’ouvrage

Missak et Mélinée Manouchian, deux orphelins du génocide des Arméniens engagés dans la Résistance française. Quatre-vingts ans après son exécution et celle de ses camarades de l’Affiche rouge, Missak Manouchian fait son entrée au Panthéon, accompagné de sa femme Mélinée. Cet ouvrage retrace l’itinéraire de ce couple de résistants communistes, tous deux orphelins survivants du génocide des Arméniens de 1915.

Missak et Mélinée se sont rencontrés dans le Paris du Front populaire et c’est ensemble qu’ils s’engagent au sein d’un groupe armé très actif de la Résistance, les FTP-MOI de la région parisienne. Repérés, filés, arrêtés et torturés par les policiers français au service de l’occupant allemand, 23 d’entre eux sont condamnés à mort lors du procès de l’Affiche rouge : 22 seront fusillés le 21 février 1944 et la vingt-troisième, Golda Bancic, sera guillotinée en Allemagne quelques semaines plus tard.

La magnifique dernière lettre de Missak à Mélinée, rédigée quelques heures avant son exécution, inspire un vibrant poème à Aragon, puis une chanson à Léo Ferré, inscrivant Manouchian dans la mémoire collective. L’odieuse Affiche rouge, placardée dans toutes les grandes villes de France en 1944 et dénonçant « l’armée du crime », est ainsi devenue un emblème de la Résistance. On a voulu faire de ces combattants des criminels, on en fera des héros.

 

En reconstituant le parcours des Manouchian, les trois historiens Astrig Atamian, Claire Mouradian et Denis Peschanski ont mené une enquête dans des archives inexplorées jusque-là. De nombreux documents inédits – photographies, correspondances, archives familiales, policières et administratives... – jalonnent ce passionnant récit.

 

« Missak Manouchian. Une vie héroïque. » de Didier Daeninckx et Lionel Makowski, aux éditions Les Arènes

La DMCA, en partenariat avec les éditions Les Arènes, a également coédité la bande dessinée « Missak Manouchian : Une Vie Héroïque. » paru le 25 janvier 2024. Cette œuvre, préfacée par Jean-Pierre Sakoun, président du Comité pour l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian, retrace l'épopée de ce résistant étranger mort pour la France. Le dossier complémentaire, réalisé par Denis Peschanski, met en lumière le rôle décisif des étrangers dans la Résistance. La bande dessinée, sortie en marge de la panthéonisation, rend hommage à Missak Manouchian, soulignant son message universel.

 

Résumé de l’ouvrage

Le résistant étranger mort pour la France entre au Panthéon.

Le 21 février 1944, Missak Manouchian et vingt et un membres de son groupe de Résistance sont fusillés dans la clairière du Mont-Valérien. Rescapé du génocide arménien, orphelin, apatride, poète, résistant, amoureux de vivre à en mourir, voici son histoire. Une vie héroïque !

 

Préface de Jean-Pierre Sakoun, président du Comité pour l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian, qui rappelle le message universel porté par le héros.

 

Cet album est complété par un dossier réalisé par Denis Peschanski sur le rôle décisif des étrangers dans la Résistance

 

En partenariat avec des maisons d’édition privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.

 

Publié le 14 février 2024.


« Manouchian », de Astrig Atamian, Claire Mouradian, et Denis Peschanski, aux éditions Textuel « Missak Manouchian. Une vie héroïque. » de Didier Daeninckx et Lionel Makowski, aux éditions Les Arènes