Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Exposition "Tchouri", une comète au musée de l'Air et de l'Espace

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition "Tchouri", une comète au musée de l'Air et de l'Espace

exposition_tchouri.jpg

Le Bourget - Musée de l'Air et de l'Espace - Jusqu'au 9 septembre 2018

Pour la première fois, le Musée de l’Air et de l’Espace ouvre ses portes à une installation d’art contemporain et inaugure une rencontre inattendue et poétique entre création contemporaine et collections spatiales.

Une comète monumentale atterrie sur le tarmac de l’aéroport du Bourget – l’œuvre de Yan Tomaszewski, originale et fascinante, s’expose jusqu’en septembre prochain, au sein du Musée de l’Air et de l’Espace. Inspirée par les recherches de la sonde spatiale Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, dite « Tchouri ».

« Avec Tchouri, j’entends plonger les visiteurs dans une rêverie interrogeant les origines du vivant », confie l’artiste. Véritable expérience immersive, la comète se fait caverne, et invite le visiteur qui y pénètre à une recherche poétique sur les origines de la vie, où matières, ombres et lumières se côtoient : des créatures sculptées en verre proches de l’humain, du végétal, de l’animal et de la machine, et une vidéo emprise de science et de fiction entrainent le visiteur dans un univers étrange et subjuguant, à des années-lumière.

Cette œuvre tombée là, entre une maquette de la Fusée Ariane et des avions en tous genres, opère la rencontre surprenante « d’une comète et d’une fusée, d’un artiste plasticien et d’un conservateur, de collections patrimoniales et d’installations artistiques », relève la directrice du Musée de l’Air et de l’Espace, A-C Hauglustaine. S’intégrant harmonieusement avec les collections spatiales qui l’environnent, « Tchouri » met ainsi en lumière les spécificités de ce musée aux confins de la science, de l’art et de l’imaginaire.

Exposition Tchouri :
Musée de l’Air et de l’Espace. Paris – Le Bourget
Du samedi 19 mai au dimanche 9 septembre 2018
Horaires : 10h à 18h
Entrée libre et gratuite
En savoir plus

Publié le 05 juin 2018
YAN TOMASZEWSKI, « TCHOURI », VIDÉO HD, 2018 YAN TOMASZEWSKI, « TCHOURI », SÉRIE DE SCULPTURES EN VERRE, 2018 - PHOTO VINCENT PANDELLÉ

Espace personnel
Mémoire des hommes