Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Agenda culturel des musées - Septembre 2018

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Agenda culturel des musées - Septembre 2018

Agenda culturel - Septembre

L'actualité des musées Défense – Une rentrée en fanfare

Retrouvez chaque mois l’actualité des musées et services du ministère des Armées. Expositions en cours ou en passe de se terminer, événements culturels ou encore colloques et conférences, vous saurez tout grâce à ce rendez-vous mensuel. La rentrée dans les musées du ministère des Armées démarre en fanfare : à vos agendas !

 

Du 05 au 08/09/2018
Musée de l’Armée
Opéra en plein air -  « Carmen » de Georges Bizet    
Chaque année, Opéra en Plein Air associe un metteur en scène de talent à un grand opéra du répertoire, joué au sein des plus beaux sites patrimoniaux de France. Cette année, le festival réinvestit la Cour d’honneur des Invalides avec « Carmen » de Bizet. Cette œuvre qui met en scène une femme libre et séductrice, choqua les spectateurs lors de ses premières représentations en 1875 mais reste aujourd’hui l’opéra le plus joué au monde.
En savoir plus

Le 07/09/2018 à 18h30
Musée national de la Marine – Port-Louis         
Projection du documentaire « Un feu d’enfer »              
Pour marquer les 30 ans du musée des phares et balises d’Ouessant, le musée national de la Marine s’associe à l’évènement en proposant la projection du documentaire « Un feu d’enfer » d’Olivier Chasle. Le documentaire retrace le destin d’un mutilé de la Grande Guerre qui se voit confier la surveillance de l’un des phares en mer les plus dangereux de la pointe bretonne.
En savoir plus

Le 13/09/2018    
Service Historique de la Défense - Vincennes et Ecole militaire
Colloque « 150 ans de transmissions militaires »
A l’occasion du 150e anniversaire des transmissions militaires, ce colloque international, organisé par l’Union nationale des transmissions et le Service historique de la Défense, a pour ambition d’étudier la place de l’histoire des transmissions dans le champ de l’histoire militaire et dans celui de l’histoire des techniques. Trois thèmes principaux seront explorés : les enjeux opérationnels, les influences croisées et la nouvelle donne du XXIe siècle.
En savoir plus

Le 14/09/2018
Musée national de la Marine - Brest     
Reconstitution festive – « 1518 - 2018 : il y a 500 ans, François 1er à Brest ! »
En ouverture des journées européennes du patrimoine, le musée national de la Marine commémore les 500 ans de la visite du roi François 1er à Brest. Arrivée de François 1er à cheval, installation d'un campement de soldats, enrôlement de jeunes marins dans les galères du port de Brest, attelage, combats en armure : une série d'animations est proposée en accès libre, devant le château.
En savoir plus

Jusqu’au 15/09 /2018
Musée des Transmissions - Cesson-Sévigné    
Exposition « 5 Régiments à l’honneur »    
« Arme qui unit les armes », les militaires transmetteurs surveillent et sécurisent les systèmes d'information et de communication, et assurent le fonctionnement des stations et matériels de communication.
Cette exposition met à l’honneur cinq régiments de transmissions opérationnels : le 28e RT d’Issoire, le 40e RT de Thionville, le 41e RT de Douai, le 48e RT d’Agen et le 53e RT de Lunéville. Chaque régiment possède une histoire spécifique retracée à travers photographies, mannequins, fanions, insignes et objets de mémoire, habituellement présentés dans les régiments où ils ne sont pas accessibles aux visiteurs. Leur présentation au public est un événement exceptionnel !
En savoir plus

Jusqu’au 16/09/2018    
Musée du Génie - Angers    
Exposition « Dans le Viseur : Regards d’artistes sur le patrimoine du Génie »   
Le musée du Génie accueille une exposition originale qui entend renouveler le regard du visiteur sur les artefacts produits par les sapeurs, à travers l’approche de trois artistes contemporains. L’exposition met aussi en lumière, auprès des publics, le métier de sapeur, soldat du Génie chargé de l'exécution des sapes, c'est-à-dire des ouvrages souterrains permettant de renverser un édifice.
En savoir plus

Jusqu’au 16/09/2018     
Musée des troupes de montagne - Grenoble   
Exposition « Les cimes d’Algérie, les chasseurs alpins dans la guerre »
L’exposition s’efforce de faire connaitre au grand public le rôle des troupes alpines durant la guerre d’Algérie, de leur départ de France à leur retour. L’occasion de revenir sur les multiples facettes de ce conflit souvent tabou ou éludé.
En savoir plus

Jusqu’au 16/09/2018    
Service historique de la Défense - Vincennes    
Exposition « 1914-1918 Le ciel en guerre »     
À la veille de la Première Guerre mondiale, développer l’aviation et l’aérostation devient incontournable et impératif chez tous les belligérants - tant chez les militaires de l’Armée que ceux de la Marine nationale. Ils développent chacun, suivant leurs besoins, leurs moyens et surtout selon leur culture, des usages, des traditions et des solutions techniques qui leurs sont propres.
L’aéronautique militaire développée par l’Armée (de terre) et l’aéronautique maritime sont souvent étudiées pour elles-mêmes et séparément. L’exposition est l’occasion de mettre en perspective ces deux histoires parallèles pour en souligner les convergences mais aussi les particularités.
En savoir plus

15 et 16/09/2018
Dans de nombreux sites du Ministère des Armées    
Journées européennes du Patrimoine
Citadelles, forts, hôtels de commandement, bases aériennes, bases navales, centres d’archives, châteaux, écoles, mémoriaux, musées, palais, régiments… Le patrimoine du ministère des Armées, d’une grande diversité et formé au cours des siècles, a beaucoup à faire découvrir. Chaque région de France ainsi que la collectivité territoriale de Martinique révèlent à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine un florilège d’Histoire. Un temps à la rencontre des hommes et des femmes des trois armées.    
Une carte interactive des sites ouverts à cette occasion, avec le détail de leur programmation, est consultable sur Mémoire des Hommes.
En savoir plus

Jusqu’au 17/09/2018    
Musée national de la Marine - Rochefort        
Présentation d'archives au musée : Les Corsaires    
La vitrine du Service historique de la Défense passe à l’abordage et vous dit tout sur ces marins qui ne sont pas des pirates, mais qui y ressemblent… Car il n’y a pas qu’à Saint-Malo, Dunkerque ou Bayonne que la guerre de course fait rage contre le commerce des puissances ennemies de la France. Bordeaux, La Rochelle ou Rochefort ne sont pas en reste pour détourner des fortunes…  
En savoir plus

Le 25/09/2018    
Ecole de médecine navale - Rochefort        
Ateliers chants de marins - « Ecume des mers »    
Cet atelier de chants de marins s’adresse aux chanteurs confirmés comme aux complets débutants. Moment d’ouvertures et d’échanges sur toutes les pratiques de la marine, cet atelier est animé par des musiciens désireux de partager leur passion en même temps qu’un moment chaleureux.
En savoir plus

Jusqu’au 30/09/2018
Musée de l’Armée        

Exposition « 1918, Armistice(s). De l’avant à l’après 11 novembre »
À l’occasion du centenaire de l’armistice du 11 novembre, cette exposition documentaire permet de revenir sur les sept armistices signés entre 1917 et 1918, et plusieurs de leurs conséquences. Il s’agit de comprendre comment, au-delà du soulagement général et immédiat que suscite la fin de combats, les perceptions de ces armistices évoluent en fonction des nationalités et au fil du temps – notamment à travers le clivage entre vainqueurs et vaincus.
En savoir plus

Jusqu'au 04/11/2018    
Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget
Exposition « Tchouri »

Yan Tomaszewski, inspiré par la recherche des origines de la vie par la sonde spatiale Rosetta sur la comète « Tchouri » a conçu une œuvre aussi massive que poétique. Véritable expérience intérieure, la comète propose une caverne dans la pénombre de laquelle le visiteur découvre un laboratoire où se côtoient des créatures sculptées en verre et une vidéo à mi-chemin entre science et fiction.
En savoir plus

 

Jusqu’au 06/11/2018    
Musée national de la Marine - Rochefort          
Exposition « Quand l’Habit refait histoire »     
D’ordinaire soucieux d’aborder un thème ou un événement maritime, le musée national de la Marine a décidé de consacrer sa nouvelle exposition à la façon dont on raconte l’histoire plutôt qu’à l’histoire elle-même. Le projet s’inscrit dans un constat assez vaste : les travaux des historiens ne suffisent pas à combler un besoin toujours plus grand d’histoire charnelle, sensuelle, moins intellectuelle. Dans cette recherche d’histoire incarnée, l’habit joue un rôle central. Qu’il soit ancien, reconstitué, modifié, il offre une formidable occasion de plonger dans le passé.
En savoir plus

Jusqu'au 06/11/2018    
Ancienne école de médecine navale - Rochefort          
Présentation d'œuvres : le dressing des carabins         
Cette exposition détourne sans scrupule les collections de l’ancienne école de médecine navale pour une excursion quelque peu décalée où le calembour visuel est roi. L’essentiel reste que les témoins historiques, aussi vénérables soient-ils, n’ont pas perdu leur sens de l’humour. Cette année, le dressing des carabins s’amuse avec les textiles en clin d’œil à l’exposition du musée de la Marine.
En savoir plus

Jusqu'au 12/11/2018    
Musée de la Cavalerie - Saumur     
Exposition « Au front, une vie de Poilus »
Au musée de la Cavalerie, une exposition originale donne à voir le quotidien des soldats dans les tranchées, à partir d’une centaine d’aquarelles réalisées par un poilu, Alphonse Robine, mais aussi d’uniformes, d’objets et de souvenirs. L’expérience de visite, inédite, permet de s’immerger dans une tranchée de 50 mètres de long reconstituée au sein même du musée.  En savoir plus

Jusqu’au 18/11/2018     
Musée de l’Artillerie - Draguignan    
Exposition « 1918, Vers la victoire »     
Un siècle après, l’exposition présentée au Musée de l’Artillerie entend se souvenir, comprendre et tirer les leçons de la dernière année de la Grande Guerre et de cette victoire tellement tardive qu’elle contribua pour beaucoup à la marche vers le conflit suivant. De la Paix de Brest-Litovsk, entre les Empires centraux et la Russie Bolchévique, à l’armistice de Rethondes, retour sur une année décisive.
En savoir plus

Jusqu’au 31/12/2018     
Musée national de la Marine - Port Louis           
Exposition « Port Louis : 4 siècles de fortifications »      

Depuis le premier fort bâti en 1591 jusqu’aux fortifications récentes, cette exposition retrace, à travers des maquettes, plans anciens et des cartes, l’histoire de la mise en défense de la rade de Lorient à travers différentes thématiques comme, l’évolution de la cartographie, les ingénieurs des fortifications et les cartographes de la marine, la mise en défense de la rade, renseignement et espionnage…
En savoir plus

Jusqu’au 31/12/2018    
Musée national de la Marine - Brest    
Exposition « Razzle-Dazzle. L’art contre-attaque ! »    
Dans le cadre du Centenaire 14-18, le musée national de la Marine à Brest présente une exposition au titre énigmatique : « Razzle Dazzle, l’art contre-attaque ! ». Autour des commémorations du débarquement des Américains à Brest en 1917, cette exposition présente un sujet aussi méconnu que surprenant : le camouflage Razzle Dazzle (éblouissant, aveuglant, tape à l’œil) des navires pendant la Première Guerre mondiale.  
En savoir plus

Jusqu’au 06/01/2019    
Musée de la Légion étrangère - Aubagne    
Exposition « Alexandre Zinoview et Blaise Cendrars : regards croisés de légionnaires sur la Grande Guerre »    
Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, une exposition temporaire au musée de la Légion Etrangère à Aubagne revient sur le parcours de deux artistes engagés volontairement dans la Légion étrangère pendant la Grande Guerre : un peintre russe, Alexandre Zinoview (1889-1977), connu pour son œuvre de dessinateur et décorateur pendant les Années folles, et peintre original de la Grande Guerre, et un écrivain suisse, Blaise Cendrars(1887-1961).
En savoir plus

Jusqu’au 30 juin 2019    
Musée des Troupes de marine - Fréjus    
Exposition itinérante « La caravane de la mémoire : les tirailleurs sénégalais pendant et après la Première Guerre mondiale »    
Une exposition mobile et itinérante qui entend rendre hommage aux tirailleurs sénégalais engagés pendant la Première Guerre mondiale. Elle permet de faire découvrir à un large public ce volet de l’histoire peu connu et longtemps passé sous silence.
En savoir plus

 

 

Et aussi

 

À partir du 17/09/2018
Musée national de la Marine - Rochefort
Présentation d'archives au musée : « Marin en prison »
Histoire de la prison maritime de Rochefort

23/09/2018
Musée national de la Marine - Rochefort
Visite en langue des signes française : l’histoire de l’arsenal maritime.
À l’occasion des Journées mondiales des sourds.

28/09/2018
Musée des Transmissions - Cesson-Sévigné   
Fête de la Saint Gabriel

Jusqu’à octobre 2018
Musée du Matériel et de la Maintenance - Bourges   
Exposition « Héraldique, symbolique et insignes militaires »

Jusqu'au 11/11/2018   
Musée des Blindés - Saumur    
Exposition « Char Renault FT, le char de la victoire »
À l’occasion du centenaire de l’utilisation opérationnelle du char léger Renault FT, appelé « char de la Victoire », cette exposition présente le seul exemplaire français du premier char d’assaut moderne au monde.

 

Publié le 10 septembre 2018



Espace personnel
Mémoire des hommes