Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Diffusion du film documentaire " Japon, ils ont vu la fin de l'empire " de Kenichi Wanatabe

" Japon, ils ont vu la fin de l'empire " de Kenichi Wanatabe

Mardi 26 mars 2024 à 23h40 sur ARTE, rediffusé le lundi 22 avril 2024 à 10h20 et en replay jusqu'au 30 juin 2024 sur Arte.tv

Le documentaire historique " Japon, ils ont vu la fin de l'empire " est diffusé le mardi 26 mars en seconde partie de soirée sur la chaîne ARTE.

Réalisé par Kenichi Wanatabe, le film documentaire suit le parcours d'un jeune couple franco-belge qui devient témoin du durcissement du régime japonais, jusqu'à la tragédie de la Seconde Guerre mondiale. Le film retrace la période dévastatrice où le Japon se transforme en machine de guerre. Produit par Kami Productions, le film documentaire a reçu le soutien du ministère des Armées dans le cadre de sa politique de soutien à l'audiovisuel.

 

En 1925, Jean Millot, un jeune ingénieur français, débarque à Yokohama pour installer la liaison télégraphique entre le Japon et la France. En 1927, une nouvelle ère impériale s'ouvre, l'ère Showa – l'" ère de la paix éclairée ". En pleine expansion industrielle, le pays est alors une démocratie où la presse est libre et les mouvements sociaux, dynamiques. Mais dès 1929, la crise économique mondiale qui rattrape l'archipel menace sa fragile démocratie : une droite farouchement anticommuniste et militariste monte en puissance. Au même moment, Jean Millot rencontre Emmy, une jeune Belge dont le mariage avec un médecin japonais a tourné court. Installés à Tokyo et rapidement parents de deux garçons, ils vont assister au durcissement du régime qui entraînera le pays dans une guerre de quinze ans.

Au début des années 1930, l'armée japonaise annexe la Mandchourie chinoise où elle commet des crimes atroces, et poursuit son expansion coloniale dans toute l'Asie du Sud-Est, jusqu'en Indochine. En 1940, ayant scellé une alliance avec l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, le Japon entre dans une guerre totale contre l'Amérique et ses alliés. Au nom de l'empereur Hirohito, des millions de soldats sont tenus de sacrifier leur vie pour contribuer à la victoire...

Petite et grande histoire
Ni Jean Millot ni Emmy, son épouse, n'ont envisagé avant-guerre de quitter le Japon, un pays d'adoption qu'ils considéraient comme le leur et où grandissent leurs deux fils. Au travers des événements personnels et des épreuves traversées par ce couple franco-belge, bien intégré dans la bourgeoisie tokyoïte et les cénacles des expatriés occidentaux, ce film tout en archives (films d'actualité, photos familiales...) entremêle petite et grande histoire. Nourrie notamment des témoignages du journaliste français Robert Guillain, ami des Millot et correspondant au Japon de l'agence Havas, et de la reporter du Petit Parisien Andrée Viollis, leur parcours est une plongée saisissante dans deux décennies dévastatrices qui ont vu le Japon se transformer en machine de guerre avant de sombrer dans un jusqu'au-boutisme mortifère.

 

Réalisateur

Kenichi Watanabe, né en 1951, est un cinéaste documentariste japonais. En 1983, il est envoyé pendant un an à la Cinémathèque française à Paris par le ministère de la Culture japonais. À partir de 1997, il s'installe à Paris où il fonde la société Kami Productions et réalise des documentaires pour France télévision et ARTE.

 

En savoir plus

Voir le replay jusqu'au 30 juin 2024 sur Arte.tv

" Japon, ils ont vu la fin de l'empire "

Durée : 52 min

Réalisateur : Kenichi Wanatabe

Auteurs : Edmée Millot, Christiane Ratiney et Kenichi Watanabe

Production : Kami Productions, Éléazar productions, ARTE France et avec le soutien de Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées.

 

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des armées met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement de l'histoire militaire de la France et de la mémoire des conflits du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Au cours de ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

 

 

Publié le 26 mars 2024.