Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Exposition " 1918, Armistice(s). De l'avant à l'après 11 novembre " : le musée de l'Armée commémore le centenaire de l'Armistice

Actualités

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition " 1918, Armistice(s). De l'avant à l'après 11 novembre " : le musée de l'Armée commémore le centenaire de l'Armistice

exposition_armistices2.jpg

Musée de l'Armée - Du 24 juillet au 30 septembre 2018

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre et de la commémoration du 100e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, le musée de l’Armée présente l’exposition « 1918, Armistice(s). De l’avant à l’après 11 novembre ». Elle revient sur la césure historique et mémorielle fondamentale que constitue cet armistice. Habituellement fermée au public, la salle Turenne ouvre exceptionnellement ses portes pour accueillir cette exposition documentaire en accès libre.

À travers des photographies, des peintures, des affiches et des objets patrimoniaux reproduits, remis en contexte et commentés sur 23 panneaux, l’exposition évoque les sept armistices de 1917-1918 (Brest-Litovsk, Focsani, Salonique, Moudros, Villa-Giusti, Rethondes et Belgrade) et sur leurs conséquences.

Entrainant d’abord un soulagement général suite la fin des combats, les armistices et l’après-guerre sont ensuite perçus différemment selon les moments, les nationalités et le statut des belligérants, qu’ils soient vainqueurs ou vaincus. Alors que les États et les associations d’anciens combattants élaborent des politiques de commémoration, des processus complexes de deuil, de désillusion et/ou de ressentiment marquent en effet les opinions. L’exposition documentaire est l’occasion d’explorer la complexité des ces processus.

Pour réaliser cette exposition, le musée de l’Armée a puisé dans ses propres fonds documentaires et ses collections, mais aussi dans ceux d’institutions partenaires, comme La contemporaine, le musée Clemenceau à Paris, la Library of Congress de Washington ou dans des collections particulières.


Exposition « 1918, Armistice(s). De l’avant à l’après 11 novembre »
Musée de l’Armée
Du 24 juillet au 30 septembre 2018
En savoir plus

Publié le 8 août 2018

Espace personnel
Mémoire des hommes