Accueil > Présentation > Informations pratiques > Indexation collaborative

Informations pratiques

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Indexation collaborative

Rejoignez le programme d'indexation collaborative et participez à l’enrichissement de la base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale

Le ministère de la défense propose aux internautes d'annoter les fiches de la base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale afin d’enrichir les index déjà existants (nom, prénoms, date de naissance, département ou pays de naissance) et ainsi permettre des recherches plus fines parmi les 1,3 million de noms que comporte la base : recherche par lieu de naissance ou décès, par date de décès, par unité, grade ou encore classe et bureau de recrutement.

Le projet d'indexation collaborative des fonds est basé sur la gratuité, le volontariat, la motivation et l'esprit d'entraide des internautes. En devenant volontaire, l'internaute en accepte implicitement les principes et s'engage à fournir le travail le plus rigoureux et le plus précis possible.

Si vous souhaitez participer à l'indexation collaborative des fonds :

  1. Créez un espace personnel si vous n'en n'avez pas encore
  2. Demandez à participer à l'indexation, en acceptant les règles
  3. Après validation par l'administrateur du site (qui intervient dans les 48h maximum hors week-end), connectez-vous à votre espace personnel
  4. Une grille d'annotation apparaîtra quand vous visualiserez les fiches des morts de la Première Guerre mondiale. Vous pouvez annoter.

Merci d'avance aux volontaires de la part de tous les chercheurs !

Pour plus de renseignements, contactez le webmestre du site Mémoire des hommes.

Engagement de l’annotateur

Le programme d’indexation collaborative vise à un partage gratuit du savoir et de la connaissance. Il s’inscrit dans le cadre du volontariat et permet à chacun de participer activement à l’enrichissement du site Mémoire des hommes en contribuant à l’amélioration des index des fonds présents sur le site et ouverts à l’annotation. Son principal but est de permettre des recherches plus aisées et plus fines et répondre aussi bien aux besoins des généalogistes que des collectivités et associations désirant réaliser un travail de mémoire, ou encore des historiens et passionnés d’histoire militaire.

Afin de constituer une base fiable, l’annotateur s’engage à respecter les règles suivantes :

  1. Je demande à participer au programme d’indexation collaborative des ressources disponibles en ligne, sur le site internet Mémoire des hommes du ministère de la défense.
  2. Pour ce faire, je dispose d’un compte et d’un mot de passe personnel que je m’engage à ne pas communiquer, sous quelque forme que ce soit, à toute autre personne physique ou morale.
  3. J’annote librement les documents conformément à mes centres d’intérêts, en respectant les règles de saisie édictées par le site. Je peux annoter un document déjà pourvu d’une annotation dans la mesure où cela apporte une information complémentaire.
  4. En cas d’erreur constatée sur l’annotation d’un autre internaute, je m’engage à le signaler.
  5. Je souscris aux objectifs et valeurs du programme d’indexation collaborative, parmi lesquelles la précision, l’exactitude, l’intégrité, le respect de la vie privée et la gratuité.
  6. Je donne mon accord pour que le ministère de la défense (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) jouisse, à titre gracieux, de tous les droits de publication, diffusion publique et de reproduction du travail accompli, et principalement que le résultat de ma contribution soit publié sur le site internet Mémoire des hommes.
  7. Si je rencontre des problèmes, je peux prendre contact avec le webmestre du site Mémoire des hommes.

Mode d’emploi du module d’annotation

L’accès au projet d’indexation collaborative se fait par l’intermédiaire de la page d’accueil ou du fonds d’archives numérisées à annoter.

Pour annoter, vous devez disposer :

  • d’un espace personnel,
  • de la validation de l’administrateur du site à votre demande de participer à l'annotation (dans les 48h maximum hors week-end)

Dans la visionneuse des documents numérisés, et après vous être connecté, cliquer sur le bouton « ajouter une annotation ».

Accéder ou créer un espace personnel

Règles pour la saisie


Pour la base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale, les règles de saisie sont les suivantes :


De façon générale, indexez les termes sur lesquels vous n'avez pas de doute ni de problème de lecture. Aucun champ d'indexation n'est obligatoire et les index auxquels vous aurez contribué sont interrogeables indépendamment les uns des autres.

Pour chacun des champs proposés à l'indexation à partir de la visionneuse de documents numérisés, vous disposez d'une info-bulle vous donnant des consignes et orientations. Celles-ci sont ici reprises et complétées.

  • Grade : sélectionnez un terme dans la liste proposée et validez. Afin de vous aider, une liste des termes les plus courants est d'abord affichée. Si nécessaire, vous pouvez consulter la totalité des termes de la liste en utilisant "Rechercher un terme". Enfin, si un terme n'était pas présent, vous pouvez le signaler au webmestre, en utilisant l'icône enveloppe "Signaler une erreur".
    Pour "2e classe", indexez "soldat de 2e classe".

  • Unité : sélectionnez un terme dans la liste proposée et validez. La liste est accessible sous la forme d'onglets. Le nom de l’unité se présente généralement sous la forme suivante : 27bataillon de chasseurs alpins (27BCA).
    Ne pas tenir compte des éventuelles précisions sur l’unité. Exemple : pour « 6e régiment de génie, compagnie 11/2, » indexez 6e régiment de génie (6e RG).
    Enfin, si un terme n'était pas présent, vous pouvez le signaler au webmestre, en utilisant l'icône enveloppe "Signaler une erreur".

  • Lieu de naissance : indexez en recherchant un terme dans la liste. Les termes vous sont proposés à partir du 4e caractère saisi. Sélectionnez alors le terme souhaité et validez. Si le terme que vous recherchez est absent de la liste, ajoutez-le en utilisant "Ajouter un terme".
    Pour les communes dont le nombre de caractères est inférieur à 4, vous devez ajouter le terme.

  • Bureau de recrutement : sélectionnez un terme dans la liste proposée et validez. La liste est accessible sous la forme d'onglets. Elle contient aussi bien les bureaux de recrutement en France qu’à l’étranger.

  • Classe : saisir une année sur 4 caractères. Ex : 1915

  • Matricule au recrutement : il s'agit du numéro matricule présent sur la seconde ligne, juste devant le bureau de recrutement. Saisissez un nombre sans espace. Celui-ci est généralement composé de 1 à 4 caractères. Pour les marins, il peut être suivi d'une lettre.
    A noter : c'est à l'aide de ce numéro ainsi que de la classe et du bureau de recrutement, qu'il est ensuite possible de consulter dans les fonds des registres matricules de recrutement des Archives départementales, l'état signalétique et des services militaires d'un soldat.

  • Date de décès : saisissez dans 3 champs séparés des chiffres pour une date de type : JJ-MM-AAAA. Ex : 04 09 1914

  • Lieu de décès : indexez en recherchant un terme dans la liste. Les termes vous sont proposés à partir du 4e caractère saisi. Sélectionnez alors le terme souhaité et validez. Si le terme que vous recherchez est absent de la liste, ajoutez-le en utilisant "Ajouter un terme".
    Pour les communes dont le nombre de caractères est inférieur à 4, vous devez ajouter le terme.
    Par ses fréquentes imprécisions, le lieu de décès est certainement le champ qui pose le plus de difficultés à indexer. A ce stade, il convient d'indexer un nom de commune, le reste doit être placé dans le champ "Lieu de décès (suite).

  • Lieu de décès (suite) : ce champ n'est pas obligatoire et est à renseigner si la fiche présente des éléments complémentaires de la commune de décès (lieu de décès) : lieu-dit, hôpital, ambulance, bateau, etc.

  • Département de décès : sélectionnez un terme dans la liste proposée et validez. Les communes sont à indexer aux départements actuels.
    Exemple : 93 - Seine-Saint-Denis, pour une commune de l'ancien département de la Seine.

  • Pays de décès : sélectionnez un terme dans la liste proposée et validez. L'indexation est facultative si le département est renseigné.

  • Lieu de transcription du décès : indexez en recherchant un terme dans la liste. Les termes vous sont proposés à partir du 4e caractère saisi. Sélectionnez alors le terme souhaité et validez. Si le terme que vous recherchez est absent de la liste, ajoutez-le en utilisant "Ajouter un terme".
    Pour les communes dont le nombre de caractères est inférieur à 4, vous devez ajouter le terme.

  • Département de transcription du décès : sélectionnez un terme dans la liste proposée et validez. Les communes sont à indexer aux départements actuels.
    Exemple : 93 - Seine-Saint-Denis, pour une commune de l'ancien département de la Seine.

  • Pays de décès : sélectionnez un terme dans la liste proposée et validez. L'indexation est facultative si le département est renseigné.

Pour toute question, contactez le webmestre.


Espace personnel