Accueil > Collections > Collection du ministre

Collections

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Collection du ministre

Le fonds iconographique conservé par le Service historique de la Défense (CHA, Vincennes) recèle une particularité : une collection d’art graphique (dessins, estampes, aquarelles et peintures), connue sous le nom de « collection du Ministre de la Guerre ».

Cet ensemble, comptant près de 4 000 œuvres figurées (à raison de trois dessins pour une aquarelle), a été réalisé entre le XVIIe siècle et 1902 par le personnel du Dépôt de la Guerre ou sous l’impulsion de celui-ci. Dans cette période, la production de dessins et d’œuvres peintes n’est pas linéaire mais suit différentes phases, étroitement liées à l'histoire militaire française et à celle de cette institution. Depuis le début du XXe siècle, des dons et quelques acquisitions ont enrichi la collection.

La « collection du Ministre » compose la sous-série  GR 7 M du cadre de classement des archives de l’armée de Terre. Dans un premier temps, seules les oeuvres de la période du Directoire au Premier Empire sont ici présentées. Le reste du fonds sera progressivement mis en ligne.

Textes de Mathilde Meyer-Pajou, Service historique de la défense, Vincennes.

Espace personnel