Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Diffusion sur Arte : "La guerre des As"

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Diffusion sur Arte : "La guerre des As"

© Tous droits réservés

Le samedi 10 novembre 2018 à 20h50 sur Arte

"La guerre des As", le nouveau documentaire-fiction de Fabrice Hourlier, qui a reçu le soutien de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, sera diffusé le samedi 10 novembre à 20h50 sur Arte, à l'occasion du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.

S’élever dans les airs aux côtés "d’As des As" et découvrir la Grande Guerre vue du ciel, au plus près des hommes, c’est la proposition de ce film qui relève ainsi l’épopée aéronautique militaire de la Première Guerre mondiale. De 1914 à 1918, l’Histoire s’écrit en filigrane du récit des missions de combat vécues par cinq pilotes : Manfred von Richthofen, dit le Baron Rouge, Ernst Udet, Georges Guynemer, René Fonck et Edward Mannock.

Ce docu-fiction s’appuie sur les témoignages des protagonistes et propose, à l’aide de reconstitutions 3D et de fictions dialoguées, de comprendre comment ces pilotes sont devenus des stars internationales. Elle nous offre de partager à leurs côtés l’intensité des plus grandes batailles aériennes de 1914 à 1918, dont la terrible bataille de Verdun. Allemands, Français, Anglais, Canadiens, qui étaient ces pilotes ? Des fous, des inconscients, des chevaliers ou des spécialistes passionnés ?

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives soutient les productions audiovisuelles qui traitent essentiellement des conflits contemporains du XXe siècle, et permettent de valoriser le patrimoine ou de renforcer le lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont ainsi été soutenues.

 
Diffusion télé du docu-fiction "La guerre des As"

Samedi 10 novembre 2018 à 20h50
Sur Arte, [2x52mn]
Ce programme est adapté à tous publics.

En savoir plus

Publié le 7 novembre 2018
© Tous droits réservés © Tous droits réservés

Espace personnel
Mémoire des hommes