Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Diffusion sur France 3 : soirée spéciale à l'occasion du centenaire de l'Armistice

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Diffusion sur France 3 : soirée spéciale à l'occasion du centenaire de l'Armistice

© Tous droits réservés

Le mercredi 7 novembre 2018 à 21h00 et 22h35 sur France 3

A l'occasion du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, deux documentaires « La guerre de tous les français » et « Les oubliés de la victoire », qui ont reçu le soutien de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, seront diffusés le mercredi 7 novembre en première partie de soirée sur France 3.

Raconté par la comédienne Céline Salette, le documentaire « La guerre de tous les français » livre un récit inédit du déroulement de la Grande Guerre, nourri de nombreuses archives. Les Français viennent de vivre une guerre totale, une guerre d'usure, effroyable. Mais cette guerre ne s'est pas gagnée seulement sur le front. C'est le pays tout entier qui a permis la victoire. À l'arrière, on mobilise les ressources, les bras et la volonté. Ouvrières, infirmières, médecins, femmes dans les champs, ingénieurs, maires et enfants... Une armée de sans grades, d'obscurs et d'anonymes qui, partout dans l'Hexagone, en ville ou dans les campagnes, participe à l'effort de guerre et mène la nation à la victoire. Tous unis dans un élan de solidarité collective. Une histoire à découvrir.

Prolongez ensuite votre soirée en regardant le documentaire intitulé « Les oubliés de la victoire, l’odyssée des soldats d’Orient ».  Le film raconte l’odyssée oubliée de ces poilus au travers des lettres, journaux et carnets de 5 de ces soldats : leur chef, le général Franchet d’Espèrey, les sous-officiers Raymond Escholier et Jean-Louis Beaufils et deux simples soldats,  Jean Cros et René Fouassier. Il est entièrement composé d’archives, en grande partie inédites, qui dévoilent un pan inconnu de la Première guerre mondiale.

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives soutient les productions audiovisuelles qui traitent essentiellement des conflits contemporains du XXe siècle, et permettent de valoriser le patrimoine ou de renforcer le lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont ainsi été soutenues.

Soirée spéciale commémoration du centenaire de l’Armistice
Mercredi 7 novembre 2018 sur France 3
21h00 : « La guerre de tous les français » (1h35)
22h35 : « Les oubliés de la victoire, l’odyssée des soldats d’Orient » (55mn)

En savoir plus

Publié le 5 novembre 2018

Espace personnel
Mémoire des hommes