Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Ravalement des façades du Palais Niel - Toulouse

Palais Niel à Toulouse

Le Palais Niel a été construit entre 1863 et 1868 dans le quartier Saint-Étienne de Toulouse pour accueillir le Maréchal Niel. Rapidement promu Ministre de la Guerre en 1867, celui-ci ne résidera jamais dans cet édifice mais il y laissera son nom. Depuis 1999, le Palais est devenu le quartier général opérationnel de la 11e brigade parachutiste.

Sur le plan architectural, le Palais Niel est caractéristique du Second Empire avec des éléments classiques et des éléments Renaissance. Il se distingue, notamment, dans l’alignement vertical des fenêtres, ouvertes sur des lignes parallèles, et dans l’alliance de la brique et de la pierre qui confère à cet édifice harmonie et noblesse.

Désormais âgés de plus de 150 ans, le Palais Niel, ses bâtiments annexes (les anciennes écuries, l'ancien piquet de cavalerie) et le mur d’enceinte sont endommagés et encrassés.

Pour redonner toute sa splendeur d’origine à ce bâtiment emblématique du patrimoine toulousain, et plus généralement, du patrimoine militaire français, la 11ème brigade parachutiste, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, a lancé au printemps 2022 une importante campagne de levée de fonds.

Objectif de collecte : 1 200 000 €

En soutenant ce projet, vous pourrez bénéficier de contreparties à hauteur de 25% de votre don comme une lettre de remerciements en lien avec la Fondation du Patrimoine, une plaque grands donateurs sur le mur d’enceinte ou encore l’organisation d’un événement de remerciement.

 Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : dmca-mecenat.contact.fct@intradef.gouv.fr

En savoir plus par la Fondation du patrimoine

Retour à l'ensemble des projets

Palais Niel à Toulouse

Dernière mise à jour le 12.07.2023