Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Diffusion sur France Ô : journée spéciale commémoration du centenaire de l'Armistice

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Diffusion sur France Ô : journée spéciale commémoration du centenaire de l'Armistice

© Tous droits réservés

Le jeudi 8 novembre 2018 à 8h55, 10h20 et 22h25 sur France Ô

A l'occasion du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, trois documentaires historiques « La Grande Guerre des Harlem Hellfighters », « On a retrouvé le soldat Borical », « Jean-Jules Joseph, un soldat créole », qui ont reçu le soutien de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, seront diffusés le jeudi 8 novembre sur France Ô. 

8.55 - "On a retrouvé le soldat Borical" - DOCUMENTAIRE (52')
Avec l'histoire du poilu guyanais Saint-Just Borical, retour sur les nombreux soldats d'Outre-mer tombés pour la France à Verdun lors de la Première Guerre mondiale.
Réalisation : Barcha Bauer.

10.30 - "Jean-Jules Joseph, un soldat créole" - DOCUMENTAIRE (52')
Daniel Picouly part en quête de son grand-père martiniquais mort trop tôt, et que la légende familiale a toujours présenté comme un héros de la Première Guerre mondiale. Mais plus il en apprend sur les poilus martiniquais, plus il découvre l'histoire vraie de son aïeul, de ces histoires simples plus belles encore que les légendes.
Réalisation : David Unger.

22.25 - "La Grande Guerre des Harlem Hellfighters" - DOCUMENTAIRE (90’)
Un régiment de soldats africains-américains a rejoint, à la fin de 1917, le Vieux Continent pour combattre dans les tranchées en France. En se battant aux côtés des poilus, sous commandement français, ils vont découvrir les horreurs de la guerre, mais aussi un monde où la ségrégation raciale prédomine.
Réalisation : François Reinhardt.

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives soutient les productions audiovisuelles qui traitent essentiellement des conflits contemporains du XXe siècle, et permettent de valoriser le patrimoine ou de renforcer le lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont ainsi été soutenues.

Journée spéciale commémoration du centenaire de l’Armistice
Jeudi 8 novembre 2018, à 8h55, 10h20 et 22h25
Sur France Ô

En savoir plus

Publié le 8 novembre 2018
© Tous droits réservés © Tous droits réservés

Espace personnel
Mémoire des hommes