Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > L'habit (re)fait l'histoire

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition " L'habit (re)fait l'histoire ", des animations pour toute la famille !

Exposition Musée national de la Marine - Rochefort

Rochefort - Musée de la Marine - Jusqu'au 6 novembre 2018

L’exposition « L’habit (re)fait l’histoire » adopte un angle inédit au musée et entend parler de la façon dont on raconte l’histoire plutôt que de l’histoire elle-même. Dans une recherche d’histoire vécue, charnelle et incarnée, l’habit joue un rôle central : ancien, reconstitué ou détourné, il offre une formidable occasion de plonger dans le passé. En s’attachant au territoire de Rochefort et en dépassant le cadre de la seule Marine, l’exposition se propose de faire le point sur les mille et une manières dont l’habit fait et refait l’histoire.


Témoins historiques, répliques se voulant fidèles ou créations jouant avec l’histoire ou les codes, les habits, ceux qui les créent et ceux qui les portent, posent la question du vrai, du faux et du détournement dans la façon dont on raconte le passé. L’histoire, réelle ou rêvée, se vit toujours mieux en habits d’époque. Mais lequel choisir? Une véritable tenue ancienne, empreinte de souvenirs et d’émotions, mais usée et fragile? Ou bien une réplique, pimpante et colorée, taillée sur mesure pour vivre l’histoire… mais qui n’est qu’une copie, que nul homme d’autrefois n’a passée? Sans lien avec l’histoire réelle, le déguisement, quant à lui, assume sans complexe sa désinvolture. Pourtant, à sa manière, et peut-être malgré lui, il raconte aussi une part d’histoire collective par sa capacité à fixer des stéréotypes. Entre la pieuse relique et le brillant faux-témoin, l’exposition tente l’aventure d’un dialogue plutôt que d’une opposition.

« L’habit (re)fait l’histoire » est l’occasion de mettre en place toute une série d’animations, permanentes ou ponctuelles, pour tous les publics : enfants, familles, adultes.
Dans le parcours d’exposition, tissuthèque, métier à tisser et costumes à toucher créent des temps de jeux et d’expériences sensorielles, tandis que des ateliers variés sont prévus pendant les vacances scolaires : les jeunes publics pourront customiser leurs t-shirts avec pompons, rayures et autres motifs maritimes, tandis que le Livre de Bord propose aux plus petits des contes et des histoires à l’eau salée.
Le dernier vendredi de chaque mois une rencontre-conférence est organisée, et suivie d’un atelier créatif le samedi : perruques et maquillages au temps de Louis XIV, tissage de lirette ou initiation à la broderie or sont au programme.


Exposition, « L’habit (re)fait l’histoire »
Jusqu’au 06 novembre 2018
Musée national de la Marine - Rochefort
En savoir plus

Publié le 25 juin 2018
L'habit (re)fait l'histoire

Espace personnel
Mémoire des hommes