Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Murmures de pierres, Regards de Marion Le Pennec sur la citadelle de Port-Louis

Actualités

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition " Murmures de pierres, Regards de Marion Le Pennec sur la citadelle de Port-Louis "

Murmures de pierre

Port-Louis- Musée national de la Marine - Du 1er juin au 31 décembre 2018

À l’occasion des 400 ans de Port-Louis, le Musée national de la Marine a souhaité recueillir le regard d’une artiste sur ces fortifications qui affrontent les eaux marines depuis plusieurs siècles. Installée à Port-Louis entre l’automne 2017 et le printemps 2018, Marion Le Pennec, diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, a confronté sa propre sensibilité à l’architecture majestueuse de la citadelle.

Captivée par l’environnement et le paysage brassés par les intempéries dans une lumière crue et puissante, son regard s'est attardé sur les hauts murs fortifiés, témoins de quatre siècles de guerres et de faits d’armes. Principalement à l’encre de Chine, son œuvre bichrome sublime les contrastes entre la lumière de la mer et l’architecture rigoureuse des lieux, les meurtrières symbolisant le passage entre ces deux univers. C’est l’histoire des hommes que sa plume raconte : ombres humaines cachées dans les murs, huis clos de l’attente, attaque imminente, morts violentes... 

Enfin, convaincue que l’œuvre d’art participe à l’entretien de la mémoire et du souvenir, l’artiste s’est attardée sur l’histoire des 69 jeunes résistants torturés puis fusillés en 1944 au pied des remparts, drame qui entre en résonnance avec son histoire personnelle.
 

Exposition « Murmures de pierres, Regards de Marion Le Pennec sur la citadelle de Port-Louis »
Jusqu’au 31 décembre 2018
Musée national de la Marine - Citadelle de Port-Louis
En savoir plus

 

Publié le 25 juin 2018

Espace personnel
Mémoire des hommes