Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > La Nuit aux Invalides

Actualités

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

" La Nuit aux Invalides, 1918 la naissance d'un monde nouveau ". Le show monumental de l'été.

La Nuit aux Invalides.jpg

Paris – Hôtel national des Invalides, Musée de l'Armée - Du 27 juin au 1er septembre 2018

Pendant tout l’été à Paris, à la nuit tombée, un spectacle grandiose de sons et lumières transforme la cour d’honneur des Invalides, entièrement restaurée, en scène de théâtre féérique. En famille ou entre amis, visiteurs francophones ou étrangers, le spectacle s’adresse à tous les publics pour faire redécouvrir ces lieux chargés d’histoire et l’épopée tragique de la Grande Guerre, et commémorer ainsi le centenaire de l’armistice.

A travers les yeux de Martin, enfant de province exilé à Paris et plongé dans l’un des épisodes fondateurs de l’époque moderne, les spectateurs découvriront les différents visages de la Première Guerre mondiale. De l’assaut des poilus au rôle joué par les femmes à l’usine et auprès des gueules cassées, des Saint Cyriens du serment de 14, aux as de l’aviation, le spectacle nous fait revivre les péripéties d’un conflit qui engendra le vingtième siècle. D’une durée de 45 minutes, le spectacle inédit se compose de 35 séquences qui rythment la narration.

Bruno Seillier, le concepteur, entend redonner vie, par ce spectacle grandiose, à un lieu emblématique de notre patrimoine, l’Hôtel national des Invalides. Dans la cour d’honneur, creuset de l’histoire de France, le temps et les distances s’abolissent, dans un tourbillon d’images, de souvenirs et d’émotions. Pour La Nuit aux Invalides, un déploiement technologique inédit a été mis en place, grâce à des projecteurs laser 4K dernière génération et une spatialisation sonore qui rendent l’expérience sensorielle toujours plus vivante.

Pour la deuxième saison, les spectateurs pourront prolonger la magie du spectacle par une promenade nocturne aux 1000 chandelles, scénographiée dans l’église du Dôme selon un parcours original et inédit à la rencontre de Vauban, Lyautey, Foch, et de l’Aiglon.
Puissance et émotion sont au cœur du seul show monumental de l’été en cette année du centenaire  de la Grande Guerre.


Evénement « La Nuit aux Invalides  »
Musée de l’Armée – Paris – Hôtel national des Invalides
Du 27 juin au 31 juillet à 22h30 / Du 1er août au 1er septembre à 22h00
En savoir plus
 

Publié le 26 juin 2018

Espace personnel
Mémoire des hommes