Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Exposition "1918, vers la victoire ?"

Actualités

 
Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

" 1918, vers la victoire ? " - Une exposition didactique pour le jeune public

Source : Musée de l'Artillerie

Draguignan - Musée de l'Artillerie - Jusqu'au 18 novembre 2018

Un siècle après, l’exposition présentée au Musée de l’Artillerie entend se souvenir, comprendre et tirer les leçons de la dernière année de la Grande Guerre et de cette victoire tellement tardive qu’elle contribua pour beaucoup à la marche vers le conflit suivant. De la Paix de Brest-Litovsk, entre les Empires centraux et la Russie Bolchévique, à l’armistice de Rethondes, retour sur une année décisive.

En s’appuyant sur des capacités industrielles plus fortes et sur un renfort des peuples des colonies, sur l’espoir suscité par l’arrivée de nouveaux soutiens et le moral de « ceux de l’Arrière », les Alliés finissent par vaincre. La victoire permet de renforcer les valeurs démocratiques qui soudent la société et la mise en place d’une mémoire partagée avec les populations des colonies.
En revanche, la déception du camp adverse, vaincu et s’estimant humilié par le traité de paix, crée un sentiment de rancune qui favorisera l’apparition du nazisme. 

Territoires peu marqués dans leur sol, mais contributeurs au prix du sang, le Var et les départements voisins, ne sont pas des régions propices à une commémoration directe de la fin de la Grande Guerre. L’exposition vise à combler cette absence et à renforcer ainsi l’implantation du Musée de l’Artillerie dans son territoire proche.

S’étendant sur près de 200m², et dotée de supports pédagogiques adaptés, l’exposition est constituée à partir de la collection du musée et des prêts de collections particulières venus de toute la France. Elle peut être approchée sous des angles multiples et croisés :

  • Une vision chronologie de l’année 1918, tant en France que sur les autres fronts, avec une présentation des aspects militaires, politiques et sociaux.
  • Une vision sociale de la guerre avec la présentation des bouleversements de la société et des premières séquelles de la guerre. L’exposition offre aux différents publics un outil pour approcher la réalité d’une guerre totale et ses répercussions sur les civils.
  • Une vision artistique et culturelle à travers l’étude de la symbolique guerrière et de l’esthétique de l’époque (caricatures…).

 

Exposition « 1918, vers la victoire ? »
Musée de l’Artillerie - Draguignan
Du 19 mai au 18 novembre 2018
Ouvert du dimanche au mercredi de 9h à 12h puis 13h30 à 17h30
Entrée libre
Information : 04.83.08.13.86 - musee.artillerie@worldonline.fr

Publié le 15 juin 2018

Espace personnel
Mémoire des hommes