Mémoire des hommes

Accueil > Présentation > Actualités > Exposition "Napoléon stratège", le chef de guerre au musée de l'Armée

Actualités

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition "Napoléon stratège", le chef de guerre au musée de l'Armée

affiche-napoleon stratege.jpg

Jusqu'au 22 juillet

Dans cette exposition, le musée de l'Armée aborde, d'avril à juillet, l'une des facettes les plus connues de l'Empereur, celle du chef de guerre et stratège de génie.

Deux siècles après son apogée, le nom de Napoléon fait encore référence au succès militaire. Pour comprendre pourquoi, plus de 200 œuvres et objets, issues des collections nationales – dont l’épée portée par Napoléon à la bataille d’Austerlitz, mais aussi des cartes, des uniformes ou des maquettes – permettent de retracer sa trajectoire fulgurante. L’exposition explore sa formation militaire, le contexte de l’époque, les enjeux et le déroulement de ses campagnes, et montre l’homme au cœur de l’action en analysant ses batailles les plus célèbres.

Stratège inégalé, c’est pourtant sur le champ de bataille que Napoléon a été vaincu. Afin de résoudre ce paradoxe, la visite renverse ensuite la perspective et permet de découvrir ceux qu’il a affrontés et battus et à qui il a indirectement enseigné l’art de la guerre – un nouvel angle d’approche qui met en lumière les points faibles du dispositif napoléonien.

Enfin, l’exposition s’attarde sur les disciples de la pensée napoléonienne, sur ces stratèges qui se sont inspirés de ses principes militaires et sont entrés à leur tour dans l’Histoire.

Tout au long du parcours, des outils multimédias spécialement conçus pour l’occasion proposent une approche immersive de l’art de guerre de Napoléon et permettent une appropriation de notions parfois abstraites.


Exposition "Napoléon stratège" :
Musée de l’Armée, Invalides
Du 6 avril au 22 juillet 2018
Horaires : 10h à 18h

En savoir plus

Publié le 27 avril 2018

Espace personnel
Mémoire des hommes